Diagnostic-Internet La question de savoir si un logement est à même de disposer d'une bonne connexion à Internet avec un bon débit paraît de plus en plus légitime de nos jours. Le Cercle des Diagnostiqueurs, qui regroupe 146 adhérents dans toute la France, s'est emparé de cette question pour lancer le Diagnostic Internet.

Réalisé gratuitement lors des diagnostics immobiliers obligatoires ( amiante, plomb, électricité... ), ce Diagnostic Internet se déroule en plusieurs étapes dont un examen visuel ( prises téléphoniques disponibles, câble... ) puis une évaluation de l'éligibilité à Internet. Cette évaluation est réalisée en partenariat avec DegroupTest sur la base de l'adresse et du numéro de téléphone.

" Il est urgent de mieux informer les acheteurs ( comme les locataires ) sur l'état de l'accès Internet de leur futur logement ", indique le Cercle des Diagnostiqueurs fondé par la société Arobiz. Une idée originale même si dans les faits tout particulier est à même d'obtenir par lui-même de telles informations, notamment via le site de DegroupTest.

À la manière de l'étiquette pour les performances énergétiques, une étiquette du Diagnostic Performance Internet dresse le bilan du diagnostic réalisé.

Un tel diagnostic n'a pour le moment rien d'obligatoire et répond ( par anticipation ? ) à une question posée par un sénateur au secrétaire d'État au logement :

" Depuis le début des années 2000, les obligations des vendeurs de logements ont été renforcées afin d'assurer aux acquéreurs une information la plus complète possible sur l'état du bien faisant l'objet d'une transaction. […] Pour autant, […] les acquéreurs ne sont, à ce jour, pas en droit d'attendre d'information sur le raccordement de leur logement aux réseaux Internet. Il en résulte qu'après acquisition d'un bien immobilier, ses nouveaux occupants peuvent découvrir qu'ils sont privés des services les plus élémentaires de communications électroniques. "