On note une légère progression du secteur entre 2008 et 2009, la proportion des internautes achetant ou vendant en ligne passant de 56 % à 60 %.

S'il y a bien évidemment l'argument du prix à l'achat avancé par 41 % des personnes interrogées et celui de pouvoir accroître ses revenus en écoulant les objets qui ne servent plus pour 30 %, 49 % y voient une forme de recyclage avec la possibilité d'offrir une seconde vie à un objet plutôt que de le mettre à la poubelle, et 36 % une manière de se procurer des produits épuisés et parfois difficiles à dénicher.


Réduction du budget consacré aux loisirs
Parmi les produits les plus achetés en ligne, on trouve les livres ( 21 % ), les vêtements ( 14 % ) et les jeux vidéo ( 13 % ). Quant aux produits les plus mis en vente, il s'agit des livres ( 12 % ), des vêtements ( 8 % ) et des DVD / VHS ( 8 % ).

Pour Pierre Kosciusko-Morizet, président du site marchand PriceMinister, les chiffres indiquent une tendance à des loisirs plus modestes en temps de crise.


Quelques freins au développement du secteur
billets euros Si le secteur se porte relativement bien et devrait continuer à croître même lorsque la crise sera passée, il reste encore quelques freins à son développement.

71 % des internautes craignent en effet de ne pas être payés, 59 % de devoir payer des frais de mise en vente et 55 % de devoir payer une commission. Mais ce n'est pas tout, 25 % disent que c'est compliqué de faire un colis et de l'expédier, tandis que 11 % déclarent avoir peur de ne pas voir arriver leur colis en bon état. Il reste donc quelques progrès à faire du côté des sites marchands et du service postier.

Source : AFP