Yeux Interrogée par nos confrères de Metronews, une chercheuse de l’INSERM est revenue sur les conclusions d’une récente étude soulignant les dangers des éclairages LED qui ont envahi notre quotidien du fait de leur consommation plus faible.

D’après Alicia Torriglia, les résultats obtenus sur quelques rats montrent que les LED utilisées pour nos ampoules basse consommation, nos moniteurs d’ordinateur et nos téléviseurs sont beaucoup plus nocives que les néons. Les cellules rétiniennes auraient en effet présenté une mort prématurée. C’est la lumière bleue produite par ces LED qui seraient à l’origine de ce résultat. Pour se convaincre des effets néfastes de cette lumière bleue, il suffit d’une longue période face à un écran d’ordinateur. On ne tarde alors pas à ressentir une gêne au niveau des yeux. Voilà pourquoi les fabricants se penchent sur la question.

Pour la chercheuse, cet impact sur nos yeux mériterait des recherches plus approfondies en vue de la mise en place de nouvelles normes prenant en compte la toxicité des LED. Elle craint en effet qu’à terme la déficience visuelle liée à l’âge ne vienne à se manifester vers 45 ans au lieu de 60 ans chez l’humain. Voilà pourquoi, elle conseille de limiter l’exposition aux éclairages LED. En particulier chez les moins de 20 ans, dont le cristallin est plus fragile.

Source : MetroNews