Même si les technologies GSM et CDMA sont incompatibles et ne permettent pas, sinon par des astuces détournées, de passer d'un mode à l'autre, il peut être intéressant de posséder au moins un téléphone capable de basculer sur l'un ou l'autre réseau en fonction des besoins.

Il n'est plus rare d'avoir deux téléphones portables, l'un pour les activités professionnelles et l'autre pour ses relations personnelles, et différents moyens existent pour n'avoir à utiliser qu'un même mobile pour les deux usages, soit en disposant d'un téléphone avec deux emplacements pour carte SIM, soit avec une carte SIM pouvant gérer deux connexions, comme le propose par exemple la société Simore.

Mais pour les professionnels amenés à travailler sur plusieurs continents, il peut être intéressant de disposer d'un unique téléphone capable au moins de passer du mode GSM à CDMA, ou inversement, à défaut de pouvoir basculer automatiquement sur le réseau adéquat.


Un même terminal pour les deux modes
C'est que lance la société Hop-On avec son modèle HOP2001, compatible à la fois quadribande GSM / GPRS / EDGE UMTS / HSDPA ( fonctionnant sur les bandes américaine 1900 et européenne 2100 MHz ) et CDMA 2000. Le terminal se présente comme un PDAPhone sous Windows Mobile 6 avec connectivités sans fil WiFi b / g et Bluetooth 2.0 pouvant supporter six dispositifs Bluetooth simultanément.

Il dispose d'un affichage 2,8" tactile QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 65000 couleurs, avec 128 Mo de RAM et 256 Mo de ROM, ainsi qu'un récepteur GPS intégré et un port microSD. au dos se trouve un APN 3 megapixels.

Le terminal HOP2001 annonce jusqu'à 4 heures d'autonomie en conversation ou jusqu'à 8 jours en veille. Il est compatible avec les réseaux des opérateurs américains Verizon Wireless et AT&T.