Version spéciale

Il est une idée reçue qui circule sur ce jeu, une idée fausse et véhiculée par des sites qui n'ont jamais du lancer le jeu sur leur console Wii. Une grosse confusion tourne autour de ce titre, pour la simple et bonne raison qu'Ubisoft a décidé de sortir son jeu sur de nombreuses plateformes, mais pas dans les mêmes versions. Aussi, les versions de Dogz 2 sur PC et DS restent dans la même veine que le premier volet et n'est qu'un simple jeu de gestion où il est nécessaire de prendre soin de son nouvel animal de compagnie.

La version PS2 et Wii, qui pour la première fois accueillent cette série, propose une aventure radicalement différente, et nettement plus plaisante que la banalité du jeu de gestion archi exploitée dans de nombreux titres. Aussi, ce Dogz 2 sur Wii (version que nous avons testé) dispose d'une vraie histoire, d'un scénario et nombre de mini-jeux le rendant nettement plus attachant, et plus intéressant que ses cousins.


Donc pas question ici de donner à manger au chiot choisi parmi quarante races disponibles, ni de le faire jouer et encore moins de le préparer pour d'éventuels concours. Pour commencer, il faudra donc choisir le héros parmi de nombreuses races, tous étant des chiots pour accentuer le côté attachant du soft. Rien ne peut plus plaire à un enfant qu'une bouille de petit chien tout juste sevré. Histoire de parfaire le petit héros, il faudra par la suite lui trouve un nom, choisir son sexe et sa couleur. Les options sont simples, pas question de vous proposer une palette de couleur ni de caractères comme le font de nombreux jeux de gestion. Logique, puisque ce n'en est pas un...


Deux modes de jeu sont accessibles directement dans le menu principal. Le premier consiste à se lancer dans une aventure où votre chiot sera le héros, le deuxième offrant quant à lui quelques mini-jeux. Ces derniers ne seront pas disponibles dès le lancement du titre. Il faudra au préalable les débloquer dans l'aventure principale pour pouvoir ensuite y jouer, seul ou en compagnie d'un deuxième joueur, le titre ne permettant aucun autre invité. Ces mini-jeux mettront eux aussi deux petits chiots en scène, dans des jeux de balle, de course et plein d'autre encore, qui ont au moins le mérite de proposer un vrai challenge à chaque fois.


Une vraie aventure

L'aventure principale du titre est avant tout destinée un jeune public. Les dialogues étant tous retranscrits à l'écran, il sera nécessaire que votre enfant maîtrise la lecture pour comprendre ce qu'il se passe et surtout ce qu'on attend de lui. L'histoire débute gentiment, notre petit héros apprenant "la vie" auprès d'un petit compagnon. Un petit passage qui tiendra lieu de mini didacticiel, apprenant au joueur à se déplacer, renifler, pêcher, les bases de ce que votre animal devra savoir avant de se lancer plus en avant. Et ce n'est qu'une fois ce moment de jeu passé que les choses sérieuses commencent. Votre petit héros, influencé par son ami chiot, un peu trop naïf, livre bien malgré lui le chapeau magique de sa famille à un vil animal. Résultat, Ivlet le loup s'empare de pouvoirs magiques, détruit tout sur son passage et sème le trouble et la tristesse dans le cœur des habitants.


Le petit héros est vite puni par ses pairs. L'heure est grave et il décide de réparer sa lourde erreur. Pas question cependant de se lancer aux trousses du méchant loup et de récupérer le chapeau magique. Avant toute chose, vous vous mettrez au service de tous les habitants du village, les aidant à reconstruire leur maison et à relancer l'activité générale. Votre aventure se présente sous une longue suite de quête, chaque habitant vous renvoyant à un autre pour demander conseil ou vous demandant de lui trouver un objet ou un ingrédient essentiel. Grâce à votre flair sans faille, les missions n'auront aucun secret pour vous. Le jeu ne vous perdra pas dans des allers et retours incessants, vous faisant perdre un temps énorme à parcourir les différents environnements. Dès que vous aurez trouvé ce qu'on attend de vous, le titre vous renverra automatiquement devant le chien qui vous en aura fait la demande. Ce point permet de faire garder au déroulement de l'aventure une certaine dynamique et évite à votre enfant de se lasser dans des ballades incessantes.


Au fil de votre aventure, vous débloquerez donc de nombreux mini-jeux, mais pas seulement. Votre chien apprendra également de nouvelle technique, comme le fait de pousser une pierre, de savoir appeler un autre animal au moment voulu, de se battre en lançant un caillou ou de créer un effet de surprise devant un ennemi, pour ne citer qu'elles. Plus vous avancerez, plus les habitants vous délivreront leurs savoirs, savoirs qui vous permettront d'affronter le méchant loup et de sauver une bonne fois pour toute votre village et vos amis.

Galerie d'images

Conclusion

L'aventure se veut avant tout très mignonne et simple d'accès pour les plus jeunes. La présence des jeunes chiots et certaines de leurs mimiques ne laisseront pas un seul enfant indifférent, surtout si celui-ci adore les petites boules de poils. Pour apporter un petit plus au héros, il sera possible de l'habiller d'un chapeau, pull ou lunette afin de le personnaliser. C'est ici le seul point commun avec les autres Dogz 2 tournés vers le jeu de gestion.
 
Dédié aux enfants donc, le jeu sait exactement s'adapter à leurs attentes. Chaque quête est suivie d'une sauvegarde systématique, lui permettant d'arrêter très souvent le jeu sans devoir attendre. L'aventure est dynamique et ne fait vivre aucun temps mort, même s'il peine à démarrer. Un peu répétitif dans l'enchaînement des missions, la présence des mini-jeux en cours de partie et les différents apprentissages reçus sauront varier les phases de jeux. Doté en plus d'une bonne durée de vie, votre enfant pourra pleinement se lancer dans l'aventure sans craindre de la voir arrêter en quelques heures. Attachant et plutôt bien conçu pour les enfants, ce titre justifie largement son achat et est une bonne alternative au jeux de gestion trop exploités.

Dogz est disponible à partir de 46,90 €.

+ Les plus

  • Personnages attachants
  • Durée de vie
  • Jeu adapté à un jeune public
  • Présence de mini-jeux
  • Aventure prenante

- Les moins

  • Graphismes
  • Absence de dialogues imposant aux joueurs de maîtriser la lecture