Microsoft-Safety-Scanner Sans tambour ni trompette, Microsoft a publié un nouvel outil gratuit de sécurité. Une apparition qui demeure relativement mystérieuse et notamment repérée par The H Security qui compare le dénommé Microsoft Safety Scanner à Malicious Software Removal Tool.

MSRT est distribué automatiquement via Windows Update et mis à jour dans le cadre du Patch Tuesday pour s'exécuter en tâche de fond et rapporter la présence éventuelle de malwares. Si MSRT s'intéresse aux menaces les plus répandues, Microsoft Safety Scanner est doté d'une base de données de signatures plus complète.

MSS est proposé pour Windows 32 ou 64-bit, et dans plusieurs langues dont le français. Il se contente d'analyses à la demande ( pas de protection temps réel ou autres ; à utiliser en complément d'un antivirus local ) afin d'aider à la suppression de virus, spywares ou malwares. Il ne nécessite pas d'installation et peut être exécuté depuis une clé USB.

Trois types d'analyses sont proposées : rapide ( sur certaines zones du système ), complète ou personnalisée. L'outil pèse près de 70 Mo et a pour ainsi dire une durée de vie de 10 jours après téléchargement. Le délai estimé par Microsoft afin de disposer des dernières définitions de malware. Il n'y a pas de possibilité de mise à jour directement dans MSS.