Présentation

L’histoire se présente comme celle de la série (dont certaines scènes sont d’ailleurs reprises au cours du jeu), elle commence donc par la présentation de Naruto s’entraînant pour passer le diplôme de genin (premier niveau pour les ninjas). Formé par Kakashi Hatake, il vous faudra remplir quelques missions afin de faire évoluer votre personnage, de nouer des liens avec des gens ainsi que de débloquer quelques bonus. Vous ferez équipe avec deux autres genin, Sakura et Sasuke, ceux-ci vous suivront tout au long de votre aventure.

Naruto   30    Naruto   31

Au cours de votre périple, vous rencontrerez les principaux personnages de la série du début jusqu’au combat avec Orochimaru. Vous pourrez ainsi combattre Sakura, Sasuke, Rock Lee mais aussi Kakashi, Zabuza ou encore Orochimaru. Vous ne pourrez combattre qu’une douzaine de personnages en mode Versus, en mode histoire vous rencontrerez d’autres personnages secondaires (notamment de bandes de ninjas) qui seront là pour mettre un peu de rythme lors d’une balade en forêt parfois monotone.

Naruto   32    Naruto   33

De la même manière qu’Assassin’s Creed, il vous faudra vous balader dans tout le village de Konoha afin de vous lancer dans une mission. Fidèle à l’univers du manga, chaque mission reprend une partie de l’histoire de Naruto. Ainsi vous rencontrerez souvent Konohamaru afin de vous lancer dans des parties de cache-cache avec ce jeune garçon aux camouflages pas toujours discret. Chacune de ces missions vous permettra de débloquer des objets ou d’augmenter le niveau de Naruto.

Le gameplay

Durant toute son aventure, l'évolution de Naruto se fera par paliers. Ainsi toutes les techniques que Naruto maîtrisera, que ce soit le Multiclonage, le Sexyjutsu ou la charge de Shakra possèderont différents niveaux permettant d’atteindre certains endroits de la carte (notamment avec la technique pour grimper aux arbres) ou de débloquer des missions (en rendant heureux, grâce à la technique du Sexyjutsu, certains villageois déprimés). Vous utiliserez ces trois techniques aussi bien dans le mode de navigation que dans le mode combat, la technique du multiclonage vous permettant d’ouvrir des passages quand vous être bloqué par un mur de pierre ou de lancer un coup spécial à votre adversaire lors d’un combat.

Naruto   34    Naruto   35

Quelque soit le moment où vous effectuez vos techniques, celles-ci s’exécutent d’une manière originale, à savoir en effectuant deux mouvements simultanés avec les sticks analogiques. Ainsi un multiclonage s’effectue en appuyant sur la gâchette LT et en appuyant en même temps sur haut avec les deux sticks puis faire gauche avec LS et simultanément droite avec RS. Cela a l’air compliqué sur le papier mais en cours de jeu, avec un peu d’entraînement, les techniques s’effectuent toutes naturellement. Seul le chargement de ces dernières reste délicat car vous laissant sans défense face à votre adversaire.

Naruto   23    Naruto   24

Pour les déplacements à travers les longues cartes, vous pourrez effectuer des mouvements récurrents dans l’univers du manga, à savoir des virages glissés pour perdre moins de temps ou encore courir très rapidement tel un ninja (ça tombe bien...). Ces techniques deviendront vite indispensables lors des missions comme les livraisons de Ramen. Pour les longs déplacements dans les forêts, vous aurez de courtes mais très sympa courses de branches. Naruto pourra donc sauter de branche en branche, sa course s’accélérant à chaque étape. A vous ensuite de choisir la direction à prendre afin d'éviter les rencontres brutales avec les troncs d’arbres.

Le reste

Le mode combat est assez simple puisque les coups ne s’effectuent que sur la base de 2 boutons (poings et pieds), les autres boutons servant à sauter, bloquer, lancer des kunais ou encore effectuer une technique spéciale. Cette simplicité permet tout de même d’effectuer toutes les techniques nécessaires au combat allant du blocage simple à la technique de la substitution. Les coups spéciaux s’effectuent alors en combinant les directions et les boutons de poings et pieds. Ceux-ci aussi restent simples car ne possédant pas plus de deux ou trois enchaînements de direction.

Naruto   25    Naruto   26

Les techniques spéciales sont aussi exécutables dans ce mode, mais nécessitent un bon timing, car elles peuvent demander un assez long laps de temps pour l’exécuter à la puissance maximum. Le mode solo reste bien évidemment le mode de jeu le plus intéressant car il rassemble diverses quêtes ainsi que de nombreux combats. Si vous souhaitez vous exercer aux différentes techniques de combat, vous pourrez tout de même jouer en mode Versus, dans lequel vous affronterez un copain ou l’ordinateur. Les combats contre l’ordinateur n’excédant pas la dizaine, ce mode reste assez basique et quelque peu décevant. Rien de bien plus excitant.

Naruto   27    Naruto   28

Côté bande-son, les voix sont bien sûr celles du dessin-animé français mais manquent un peu de variété. Les répliques se cantonnent à un maximum de quatre ou cinq phrases différentes par personnage. Les voix japonaises ne sont pas disponibles d’emblée sur le DVD du jeu, n’en déplaise aux puristes. Heureusement, Ubisoft a réagi rapidement et propose en téléchargement gratuit l’add-on permettant de les rajouter. On notera aussi l’absence d’expression ou de mouvement des lèvres sur les visages des protagonistes, un point qu’on espérait ne plus jamais voir sur console next-gen. Malgré ces quelques détails gênants les graphismes en cel-shading sont magnifiques et très fluides. Le village de Konoha est, quant à lui, très vaste et ne laisse paraître quasiment aucun chargement.

Galerie d'images

Naruto   29    Naruto   16
Naruto   17    Naruto   18
Naruto   19    Naruto   20
Naruto   01    Naruto   22
Naruto   08    Naruto   09
Naruto   10    Naruto   11
Naruto   12    Naruto   13
Naruto   14    Naruto   15
Naruto   04    Naruto   05
Naruto   06    Naruto   07
Naruto   21    Naruto   02 Naruto   03

Conclusion

Tous les amoureux du manga ou de la série, peuvent se précipiter sur le jeu. L’univers de Naruto est très fidèlement représenté et permet, tant aux néophytes qu’aux amateurs, de revivre l’histoire du jeune ninja. Une telle réussite annonce d’ores et déjà une suite qui complétera ce préambule aux aventures du jeune blondinet farceur.


Naruto : Rise of a Ninja est réservé aux plus de 12 ans, un peu dommage d’autant que beaucoup d’enfants plus jeunes regardent la série. Etant une exclusivité Xbox 360, cela peut tout de même être une gêne à son développement. Malgré cela, n’hésitez pas, GNT adore, notre partenaire vous le propose sur son site alors foncez l’acheter.

+ Les plus

  • Des graphisme magnifiques
  • Une jouabilité originale et facile à prendre en main
  • Un scénario fidèle au manga

- Les moins

  • Des répliques peu variées
  • Un mode Versus peu évolué