Le jeu devait son succès à un gameplay haletant et à une mise en scène relativement bien orchestrée pour l’époque. Alors que la majorité des jeux faisaient entièrement confiance à une 2D toujours aussi précise, le développeur français eut la bonne idée d’y adjoindre des personnages en 3D ce qui n’était pas rien.

Ce fut en effet l’occasion d’immerger pleinement le joueur et de lui mettre singulièrement la pression, pression que j’ai difficilement supporté du haut de mes six années. Malgré les années, la série a su conserver son charme et son insaisissable concept à l’origine même de la plupart des actuels survival-horror.



Des réponses fuyantes

Ce cinquième épisode susnommé Alone In The Dark : Near Death Investigation s’inspire très profondément du premier opus placé sous le signe de la liberté et de l’expansion. Cette fois, notre héros Edward Carnby devra explorer les alentours du Central Park de New York à la recherche toujours de réponses concernant d’étranges et surnaturelles apparitions.

On notera l’arrivée et l’usage de bolides automobiles nous permettant littéralement de faire avancer notre enquête. Pour s’approprier un véhicule terrestre, notre protagoniste devra enclencher le câble de démarrage à l’instar dirons-nous des bricoleurs automobiles. Ces bolides bénéficieront d’un comportement mécanique directement issu de Test Drive Unlimited (consultez notre test) qui sans être une référence se montre très honnête.

Date de sortie prévue pour le mois de mars 2008 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP et DS.