Les Trois Royaumes, le retour

Pour la plupart des possesseurs de PS2, la série Dynasty Warriors n'est plus à présenter, tant elle s'est montrée présentes sur le marché. Ce célèbre beat'em all signé Omega Force a rencontré un certain succès en raison de son gameplay particulièrement défoulant, ainsi que la possibilité d'effectuer la totalité du jeu en coopération à deux. En dépit de ses qualités initiales, la série s'est rapidement embourbée dans un cycle répétitif, entraînant de ce fait une baisse d'intérêt. Aussi, le sixième opus – le premier à arriver sur consoles HD – s'est montré relativement avare en terme de nouveautés. C'est avec Dynasty Warriors 7 que le studio de développement a tenté de mettre en avant des ajouts de gameplay plus significatifs.

Tout comme l'ensemble des précédents volets de la franchises, Dynasty Warriors 7 se déroule entre l'an 184 et 280 après J.C. Se basant sur le célèbre roman chinois des Trois Royaumes, le titre met en avant les combats légendaires qui ont eu lieu entre les Wei, les Shu et les Wu. Aussi, les combattants mythiques tels que Cao Cao, Jiu Bei ou encore Sun Quan sont au goût du jour, reprenant les batailles les plus connues de l'ouvrage. Pour les fans de la première heure, ce septième volet ne propose rien de vraiment inédit, si ce n'est une scénarisation plus travaillée que par le passé. En effet, le mode Histoire intégré au jeu vous permet de vous pencher sur l'un des trois royaumes, mais aussi celui des Jin – nouveauté de l'épisode incluant des personnages inédits – afin d'en vivre les évolutions au fil des décennies.

Dynasty Warriors 7 - 1 Dynasty Warriors 7 - 2

De fait, les cinématiques s'appuie sur une mise en scène nettement plus captivante que par le passé, en mettant notamment en valeur les personnages clés au charisme plus ou moins prononcé. Malgré tout, la qualité de l'ensemble demeure parfois perfectible, tant elle manque encore de maturité. Chacun des scénarios met en évidence l'expansion des royaumes, ainsi que les phases de doute, de lourdes défaites et glorieuses victoires qui composent la progression. Bien évidemment, certains joueurs ne vont pas apprécier cette nouvelle directive, surtout que chaque mission impose un personnage particulier à contrôler. Il ne faudra donc plus compter sur un scénario propre à chaque combattant du roster. En revanche, ceux qui ne connaissaient pas la série ou qui désirent une plus grande qualité historique, il s'agit de l'épisode à acquérir.

Concrètement, le mode Histoire enchaîne les batailles, mais propose quelques phases préparatives avant chaque campagne. Vous pourrez vous déplacer librement au sein de la base de votre commandement, vous offrant la possibilité de discuter avec les soldats, lieutenants et autres personnalités illustres du royaume. La zone de déplacement est toutefois assez réduite et seuls quelques PNJ pourront être interrogés – offrant des bribes finalement assez futiles. Un marchand sera également présent pour vous vendre quelques armes via les lingos que vous acquerrez au fil de vos batailles contre les armées des royaumes adverses. Dès que vous aurez terminé votre tour, il suffira de parler au personnage à l'indicateur rouge pour amorcer la bataille et ce, sans attente. En effet, ce nouvel épisode propose quelques optimisations fort bienvenues au niveau des transitions entre les phases de gameplay et les cinématiques / cut-scenes (les chargements s'effectuant pendant leur déroulement), découlant ainsi sur un rythme régulier et fort agréable.

Dynasty Warriors 7 - 3 Dynasty Warriors 7 - 6

Boucherie à la chinoise

Au niveau du gameplay, Dynasty Warriors 7 ne surprendra guère les amateurs des précédents épisodes. En effet, le soft s'appuie toujours sur des affrontements massifs contre des hordes de soldats, lieutenants et officiers ennemis, qu'il faudra occire à l'aide de puissants combos. Premier atout de ce septième épisode réside dans le retrait du système Renbu de Dynasty Warriors 6, peu apprécié des joueurs. Nous retrouvons de ce fait une maniabilité similaire à celle instaurée dans le second épisode, nous incitant à martyriser une touche pour les coups normaux et une autre pour les coups forts, dans l'optique d'amorcer des charges spectaculaires. Nous retrouvons également le célèbre Musou, une attaque propre à chaque combattant pour asséner de lourds dégâts aux adversaires. Pour l'utiliser, il sera nécessaire de remplir une jauge spéciale en donnant des coups aux soldats ennemis.

L'ajout intéressant apporté dans ce septième volet se focalise dans la possibilité de transporter deux armes et de s'en équiper rapidement. Cela permet notamment de varier les stratégies d'approche en fonction des ennemis. Pour passer d'un équipement à l'autre, il suffit d'appuyer sur la gâchette assignée. Sachant qu'il est possible de changer d'arme au milieu d'un combo, les possibilités sont multiples et confortables à effectuer. Chaque personnage dispose d'affinités avec certains types d'armes, signifiant qu'il pourra effectuer plus ou moins d'enchaînements et de dégâts. Il faudra donc veiller à s'équiper en suivant ce facteur. Le soft abandonne la gestion de niveaux sur les armes, mais instaure un système de sceaux à acquérir. Concrètement, chaque arme dispose d'une capacité spéciale à débloquer au fil de son utilisation. Les sceaux peuvent être ensuite équipés sur l'ensemble des équipements, selon le nombre d'emplacements disponibles. Vous pourrez ainsi ajouter des dégâts à vos attaques, de la défense, de la santé, courir plus rapidement, être plus résistant, etc.

Dynasty Warriors 7 - 5 Dynasty Warriors 7 - 7

Lorsque vous exterminez des officiers ennemis, vous récolterez des points de compétence à appliquer à vos personnages. En dépit de l'intérêt de cette possibilité, force est de constater que l'arbre d'habiletés s'avère assez réduit, puisqu'il ne permet que de multiplier le nombre de coups normaux et puissants, ainsi que le multiplicateur de jauges de musou et vos capacités d'attaques et de défense. Aussi, après seulement quelques heures de gameplay, vous n'aurez aucun mal à débloquer l'ensemble des compétences. Nous aurions largement apprécié une progression plus étoffée, afin de gagner en intérêt sur le long terme. Bien évidemment, la progression maximum des jauges de santé, de défense et d'attaque nécessiteront un laps de temps beaucoup plus extensible. Aux côtés de la campagne scénarisée, il faudra compter sur un mode Conquête. Ce dernier reprend plus ou moins le mode Libre des précédents volet, en prenant soin d'offrir une approche différente. En effet, vous progressez par le biais de cases. Chacune d'entre-elles proposent des objectifs divers (souvent de l'attaque /défense de zones ou de l'escorte), avec à la clé des armes rares.

L'évolution permettra de passer par des villages qui regroupent plusieurs personnes à interroger. Vous y trouverez notamment des mini-quêtes avec des récompenses à la clé, mais également des marchands et forgerons (qui permettent de débloquer vos sceaux sans utiliser certaines armes). Un salon de thé est également présent, gérant les relations entre les différents officiers, ainsi que l'utilisation d'animaux alliés (chevaux puissants, éléphants, etc) pour progresser plus aisément dans les missions. Concrètement, ce mode est relativement intéressant et permet de contrôler les personnages que l'on souhaite. Des campagnes spécifiques mettent toutefois en avant d'autres combattants qu'il faudra prendre en main. Avec la possibilité de jouer à deux en coopération, ce mode demeure l'intérêt sur le long terme, offrant la possibilité de débloquer des personnages inédits, mais aussi les armes les plus puissantes du jeu.

Dynasty Warriors 7 - 8 Dynasty Warriors 7 - 10

Galerie d'images

Dynasty Warriors 7 - 30 Dynasty Warriors 7 - 31

Dynasty Warriors 7 - 29 Dynasty Warriors 7 - 28

Dynasty Warriors 7 - 27 Dynasty Warriors 7 - 26

Dynasty Warriors 7 - 25 Dynasty Warriors 7 - 24

Dynasty Warriors 7 - 23 Dynasty Warriors 7 - 22

Dynasty Warriors 7 - 21 Dynasty Warriors 7 - 20

Dynasty Warriors 7 - 19 Dynasty Warriors 7 - 18

Dynasty Warriors 7 - 17 Dynasty Warriors 7 - 16

Dynasty Warriors 7 - 15 Dynasty Warriors 7 - 14

Dynasty Warriors 7 - 13 Dynasty Warriors 7 - 12

Dynasty Warriors 7 - 11 Dynasty Warriors 7 - 33

Dynasty Warriors 7 - 32 Dynasty Warriors 7 - 8

Timides évolutions

En dépit des améliorations précédemment indiquées, Dynasty Warriors 7 demeure encore assez peu différent de ses aînés. En effet, la maniabilité se veut toujours très rigide, à l'instar des premiers volets sortis sur PS2. Il suffit de se déplacer à cheval pour se convaincre de cette lacune vraiment persistante. L'ensemble de la réalisation n'a d'ailleurs pas véritablement changé depuis le précédent volet, à l'exception d'un travail plus significatif sur les détails de votre personnage. Les soldats ennemis sont toujours assez mal modélisés et demeurent toujours idiots, faute à une intelligence artificielle inexistante. Aussi, on se contente rapidement de se concentrer sur les officiers, parfois bien plus fourbes. De ce fait, le titre se révèle toujours très bourrin, il suffira de rusher vers les officiers pour terminer l'escarmouche. Les décors sont également très vides et pauvres en terme de textures. En revanche, Omega Force parvient progressivement à limiter le clipping, même si ce ne sera pas encore dans cet épisode que nous pourrons apercevoir des troupes éloignées.

La réalisation sonore reste quant à elle très classique et aucunement surprenante pour les connaisseurs. Les musiques reposent toujours sur des morceaux de heavy metal aux solos interminables, tandis que les bruitages sont globalement identiques à ceux des précédents volets. Fort malheureusement, nous devons une fois de plus nous contenter des voix uniquement anglaises, découlant sur un doublage de piètre qualité.

Dynasty Warriors 7 - 9 Dynasty Warriors 7 - 4

Bien que le développeur ait mis l'accent sur les nouveautés intégrées à Dynasty Warriors 7 (le changement d'armes en cours de bataille, le mode Histoire travaillé, le mode Conquête), force est de constater que le résultat final reste encore très insatisfaisant. En effet, la maniabilité demeure toujours aussi rigide que dans les premiers épisodes, l'intelligence artificielle n'a pas profité d'améliorations, au même titre que les objectifs de manière générale (attaque, défense, escorte). Et pourtant, il s'agit ici du volet le plus pertinent au niveau de son mode scénarisé, Omega Force ayant bien planché sur la mise en scène. Toujours jouable en coopération à deux joueurs, le titre plaira bien évidemment aux fans de la série, même s'il ressemble encore bien trop à son prédécesseur. Espérons que le prochain volet s'appuie sur révolution plutôt qu'une simple évolution, tant les capacités liées au background sont étoffées.

+ Les plus

  • Le mode Histoire bien mené
  • Le mode Conquête intéressant
  • La possibilité d'équiper deux armes
  • De nouveaux personnages
  • Bonne durée de vie

- Les moins

  • Techniquement décevant, toujours un peu de clipping
  • Déplacements rigides
  • Arbre de compétences faiblard
  • Intelligence artificielle sans évolution