Besoin d'un espace de stockage conséquent dans la taille d'un timbre-poste ? Les annonces faites lors du salon CES 2008 de Las Vegas vont vous ravir. Tout d'abord, c'est Panasonic qui annonce un prototype de carte mémoire SDHC ( Haute Capacité ) de 32 Go, le maximum théorique pour cette capacité, et de classe 6 ( soit une vitesse d'écriture assurée de 6 Mo/s minimum, pour une vitesse de lecture de 20 Mo/s ).

Avec ses 31 Go de capacité exploitable, il y a de quoi placer 8 heures de vidéos HD en 1440 x 1080 ou de 5 heures en 1920 x 1080. Son prix et sa disponibilité ne sont pas encore connus mais voilà qui devrait bientôt convenir aux possesseurs de caméscopes faisant appel à des cartes SDHC, dont les plus grandes capacités commercialisées sont de 16 Go.


Les Memory Stick Pro Duo de Sony passent à 16 Go
Dans une autre catégorie de cartes mémoire, c'est Sony qui lance une carte Memory Stick Pro Duo de capacité 16 Go. De quoi garnir confortablement les appareils électroniques dotés de ce port pour carte mémoire ( de marque Sony, forcément ).

Cette nouvelle carte, prête pour la commercialisation, est annoncée pour le mois de mars 2008 au prix respectable de 300 dollars. La course à la plus grande capacité est donc toujours serrée entre les formats de cartes mémoire, avec des prix qui devraient baisser assez rapidement du fait de la marche forcée des innovations dans le domaine.