Satellite Inmarsat Assurer des services mobiles dans toute l'Europe, même dans des régions rurales, c'est ce que souhaite mettre en place la Commission européenne. Après avoir mis en place une procédure d'attribution des licences d'exploitation commune à l'ensemble des 27 marchés européens, elle vient de désigner deux opérateurs satellite pour leur exploitation.

Il s'agit des sociétés Inmarsat Ventures et Solaris Mobile Ltd ( co-entreprise entre SES Astra et Eutelsat ), dont les dossiers ont répondu aux critères en matière de capacité technique et de support commercial.

" Les services mobiles par satellite recèlent un potentiel énorme : ils permettent aux Européens d'accéder à de nouveaux services de communication, particulièrement dans les régions rurales et moins densément peuplées "

, a expliqué Viviane Reding, commissaire européenne chargée des Télécommunications. C'est elle qui a supervisé la mise en place de la procédure de sélection unique lancée en août 2008 afin d'accélérer le déploiement des services.


Lancement commercial en 2010 / 2011
Ceux-ci pourront servir à diffuser de l' Internet mobile ( et réduire la fracture numérique ), mais aussi de la télévision et de la radio mobiles, ou encore pour établir des communications d'urgence. Ils bénéficieront de fréquences particulières et d'un droit d'exploitation de 18 ans qui doit leur permettre de rentabiliser leur investissement.

Le service commercial doit démarrer au plus tard dans 24 mois, même si la Commission européenne espère bien que cela intervienne plus tôt.  Selon le calendrier officiel, le second semestre de l'année va servir à réunir les autorisations nationales tandis que les premiers lancements de satellites doivent avoir lieu d'ici fin 2009 / début 2010.