KDE   Mascotte Tout nouveau tout beau (même si cela dépend des goûts), l'environnement de bureau libre KDE 4 peut enfin démarrer sa carrière notamment sur les récentes distributions Linux sorties fin 2007.

Avec pour socle la bibliothèque logicielle Qt4, c'est un peu comme si KDE entamait une nouvelle vie avec des améliorations prévues tout au long de l'année. Pour beaucoup, la qualité sera d'ailleurs véritablement atteinte avec la sortie de KDE 4.1. Ce faisant, KDE 4.0 c'est déjà la promesse d'un accroissement général des performances (rapidité, consommation mémoire, nouveau moteur de rendu, ...) de l'ordre de 30 à 40% par rapport à la branche 3.5 précédente.


KDE 4.0
A retenir pour KDE 4.0, Plasma qui remplace le trio Kicker / Kdesktop / SuperKaramba, le gestionnaire de fenêtre KWin supporte les fonctionnalités avancées de composition graphique, un nouvel ensemble d'icônes Oxygen et plus largement un nouveau thème graphique. A noter également le nouveau framework multimédia Phonon et matériel Solid.

Du côté des applications, un nouveau gestionnaire de fichiers Dolphin, une nouvelle interface pour la modification des paramètres du système et un outil de monitoring plus clair pour la surveillance du système, le support des nouveaux standards (comme CSS3) pour le navigateur Web intégré Konqueror, une visionneuse universelle de documents Okular, divers jeux mis à jour et des applications éducatives.


Beaucoup plus parlant, l'équipe KDE propose un guide visuel de quelques unes des nouveautés proposées avec KDE 4.0 dont le code source peut être téléchargé à cette adresse avec en bas la liste des distributions Linux pour lesquelles des paquets précompilés sont (ou seront) disponibles.