MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03 Après NoDo, la plate-forme mobile Windows Phone de Microsoft doit passer à un niveau supérieur avec la mise à jour Mango qui se présente comme une véritable évolution intermédiaire de la plate-forme ( correspondant à un Windows Phone 7.5 ), apportant donc des correctifs mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Un premier aperçu en a été donné lors de l'événement développeurs MIX 11 au mois d'avril, avec Joe Belfiore, responsable du développement de la plate-forme, en démonstrateur efficace des avancées attendues, avec en point d'orgue les possibilités offertes par IE9 version mobile.

Mais d'autres nouveautés, non présentées durant l'événement, pourrait bien faire partie de l'apport de la mise à jour Mango. Le site Windows Phone dev podcast évoque bien d'autres possibilités, comme une fonction Bing Audio permettant, comme l'application Shazam, de retrouver des informations sur un artiste en reconnaissant l'air joué. On imagine déjà l'association avec le moteur de recherche Bing et le portail Zune Marketplace pour fournir une expérience utilisateur de bout en bout.

Bing Audio WP7 navigation

La fonctionnalité Bing Vision ferait quant à elle office de scanner de codes-barres et autres QR Codes, voire de système de reconnaissance de caractères, avec toujours le moteur Bing pour la recherche d'informations concernant le produit scanné.

Mango pourrait aussi être l'occasion d'introduire un système de navigation avec instructions vocales virage par virage. Enfin, la nouvelle plate-forme devrait permettre de composer des SMS vocalement  grâce à un moteur de reconnaissance vocale ( fourni par TellMe, société rachetée par Microsoft il y plusieurs années ? ).

Autant dire que Mango pourrait révéler encore quelques surprises et contribuer à raffiner la plate-forme mobile de Microsoft en amont du lancement des premières gammes de smartphones Nokia, son nouveau partenaire privilégié, qui y travaille déjà.