Windows Azure logo Microsoft a peut-être sa propre plate-forme mobile Windows Phone à mettre en avant mais le groupe n'oublie pas le potentiel global des applications mobiles et la mise en avant de ses autres services et plates-formes.

La société vient d'annoncer la mise à disposition d'un ensemble d'outils permettant le développement d'applications mobiles reposant sur sa plate-forme de cloud computing Windows Azure et de créer une expérience utilisateur " cloud-to-mobile ".


Windows Azure pour tous, ou presque

Windows Azure Android Avec un marché des applications et services mobiles qui pèse déjà plusieurs milliards de dollars, Microsoft pouvait difficilement se limiter à sa seule plate-forme Windows Phone ( outils  lancés le mois dernier et disponibles en version 1.2 ) et les outils sont donc compatibles aussi avec iOS ( version 1.0 ), et en preview pour Android.

Microsoft met en avant d'une part la capacité du cloud à unifier certains composants et services communs à toutes les plates-formes et d'autre part la possibilité d'optimiser l'expérience par plate-forme mobile via ces outils.

Ils permettent par ailleurs de pouvoir créer des applications sans avoir de connaissances particulières vis à vis des outils de développement standard de Microsoft, comme Visual Studio. Et parmi les premiers clients de ces nouvelles opportunités, on trouve le site des bons plans, achats groupés et réductions Groupon qui témoigne de son intérêt pour créer des applications reposant sur le cloud Windows Azure.

Windows Azure iOS