Après l'e-commerce, le cloud et la conception / commercialisation de produits mobiles, le groupe Amazon chercherait-il à contrôler des réseaux sans fil ? L'agence Bloomberg indique que l'entreprise a mené des tests à Cupertino (Californie) en utilisant les fréquences de GlobalStar, fournisseur de communications satellite dont les fréquences pourraient être converties pour un usage terrestre.

Amazon tablettes  L'objet de cette expérimentation reste inconnu mais il alimente les suppositions sur un projet d'Amazon de vouloir contrôler certaines briques des réseaux de communication, notamment en vue d'optimiser l'expérience utilisateur pour ses produits Kindle...et un (ou plusieurs) éventuel Amazon Phone dont la rumeur circule depuis plusieurs années.

Il suivrait en cela Google qui s'intéresse aux réseaux fibrés jusqu'à disposer d'un début de réseau et dont l'intérêt pour les fréquences mobiles s'est régulièrement manifesté. Le Project Loon visant à apporter un accès Internet au plus grand nombre via des ballons en haute atmosphère révèle également un élargissement de son activité vers la maîtrise de réseaux de communication.

Le fait que le test d'Amazon se soit déroulé à proximité de son centre de recherche Lab126, qui est celui des des produits Kindle, renforce l'idée d'une expérimentation relative à ses produits mobiles. Si GlobalStar obtenait le feu vert de la FCC pour utiliser ses fréquences satellite pour un usage terrestre, Amazon serait sans doute en bonne position pour lui louer des capacités et mettre en place éventuellement un réseau aux Etats-Unis.