Il ne s'agit pour le moment que d'une fonctionnalité expérimentale que l'on retrouver avec la version de développement Google Chrome 13 ou Google Chrome Canary.

En saisissant about:flags dans la barre d'adresse, l'utilisateur accède aux fonctionnalités expérimentales qui gagneront un jour ou l'autre ( voire jamais pour certaines ) la version stable du navigateur. Parmi ces fonctionnalités : Compact Navigation ( navigation compacte ).

Une fois cette dernière activée, il suffit de se rendre sur un onglet de navigation et via le menu contextuel de choisir " Hide the toolbar " ( cacher la barre d'outils ). L'effet obtenu est un gain de place pour le contenu Web affiché.

Ainsi, les boutons pour avancer ou revenir en arrière, le bouton clé à molette sont déportés à la hauteur des onglets. L'effet le plus saisissant est toutefois la disparition de la barre d'adresse. Panique à bord... Elle réapparaîtra néanmoins en forme condensée sous un onglet lors d'un clic sur ce dernier, à l'ouverture d'un nouvel onglet ou avec le raccourci clavier Ctrl + l.

Google-Chrome Google-Chrome-Navigation-Compacte
Navigation normale et compacte

Cette navigation condensée va dans le sens d'une interface utilisateur de plus en plus discrète que les éditeurs tentent de donner aux navigateurs. Le contenu Web doit être en vedette. Par ailleurs, elle peut s'avérer utile pour des écrans de petite dimension. Des Chromebooks par exemple ?

Ars Technica soulève néanmoins un point intéressant. En cachant l'Omnibox, l'utilisateur peut finir par perdre de vue s'il consulte un site sécurisé ( SSL ) ou non. Sans doute un point à travailler pour Google.