Azingo_logo Azingo, anciennement Celunite et membre de la LiMo Foundation, se prépare à présenter sa plate-forme Azingo Mobile, la première à tirer parti des spécifications établies par le groupe de promotion de Linux Mobile.

La LiMo Foundation, comme d'autres organisations, prépare l'adoption de Linux comme système d'exploitation mobile à part entière et a travaillé sur un ensemble de spécifications permettant de concevoir un téléphone portable capable de tirer parti de cette plate-forme.

Créée en janvier 2007, elle n'a cessé d'accueillir de nouveaux membres tout au long de l'année et a mis en place un écosystème autour de Linux Mobile. Azingo Mobile en est dérivé et se présente comme une plate-forme flexible faite d'une couche d'applications mobiles reliée à un noyau et un middleware pré-intégré.



Il y aura du monde sur Linux Mobile en 2008

Directement disponible par licence, elle est accompagnée d'un kit de développement et d'une série d'outils permettant aux fabricants OEM de concevoir et personnaliser rapidement des terminaux selon le segment du marché visé, réduisant les coûts et le temps de mise sur le marché.

La plate-forme est organisée en quatre composantes : Azingo Mobile Entertainment ( gestion audio, vidéo, photo ), Azingo Mobile Productivity, Azingo Mobile Internet ( accès à Internet, personnalisation Web 2.0 par widgets mobiles, gestion des flux RSS ) et Azingo Mobile Communications.

Azingo Mobile fera l'objet de démonstrations à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone. La plate-forme sera disponible sur une douzaine de configurations matérielles issues de sept grands fabricants de semiconducteurs.