Fedora15-gnome3-shell Fedora 15 est désormais disponible. La distribution Linux est basée sur le noyau Linux 2.6.38, autrement dit il ne s'agit pas du tout dernier noyau qui pose des problèmes avec les processeurs Sandy Bridge d'Intel.

Par défaut, c'est l'environnement de bureau GNOME 3 qui est proposé avec donc sa nouvelle interface utilisateur GNOME Shell. Un choix qui n'a pas été celui d'Ubuntu 11.04 où la solution maison Unity a été préférée. Fedora devient ainsi la première distribution majeure à avoir recours à GNOME 3.

Fedora 15 intègre une version remaniée de powertop et des nouvelles versions de tuned et pm-utils afin d'améliorer la gestion de l'énergie. Dans tuned, un service permet d'adapter de manière dynamique les paramètres du système en fonction de la consommation d'énergie.

Alors que le navigateur Web Firefox est proposé en version 4, la suite bureautique OpenOffice.org a été remplacée par LibreOffice. Les développeurs trouveront eux GCC 4.6, GDB 7.3, Python 3.2, Ocaml 3.12, Rails 3.0.5 et le projet de gestion Java Maven 3.

Pour les administrateurs système, une gestion dynamique du pare-feu est annoncée avec la possibilité de prendre en compte de nouveaux paramètres sans la nécessité de le redémarrer. La distribution est soutenue par Red Hat qui pour sa part souligne la présence de l'ensemble d'outils BoxGrinder pour la création d'appliances ( machines virtuelles ) à déployer sur diverses plateformes virtuelles. L'éditeur précise que BoxGrinder est le premier projet de la communauté JBoss à être inclus dans Fedora.

Pour plus de détails sur Fedora 15, on pourra consulter l'annonce de la communauté Fedora ou ce wiki du projet, tous deux en français. Les LiveCD de Fedora 15 sont à télécharger depuis cette page.

N.B : image d'illustration avec GNOME Shell ; crédit Softpedia.