Si Windows Phone 7 est encore loin de connaître une adoption massive par rapport à ses concurrents Android et iOS, et si la mise à jour 7.5 Mango n'a pas vraiment permis de changer la donne, la version suivante Windows Phone 8 ( nom de code Apollo ) pourrait avoir plus de chance de représenter ce fameux troisième écosystème voulu par Microsoft.

Selon le site Digitimes, les récentes marques de soutien de la part des opérateurs US Verizon Wireless et Sprint Nextel envers Windows Phone 8 sont de nature à inciter d'autres opérateurs mobiles à faire de même.

SFR Internet 7 Windows Phone La plate-forme pourrait enfin jouer réellement ce rôle de voie alternative, notamment si Windows 8, lancé à la même période, tient ses promesses sur les ordinateurs comme dans les tablettes. Les deux OS auront alors des interfaces utilisateurs similaires et offriront d'intéressantes passerelles.

Un autre élément pourrait jouer en faveur de Windows Phone 8. Là où Google et Apple ne fournissent pas de soutien marketing aux opérateurs pour la distribution des appareils mobiles sous Android ou iOS, Microsoft et son partenaire principal Nokia pourraient faire des efforts en ce sens.

C'est d'ailleurs ce qu'avait proposé le groupe de Redmond au lancement de Windows Phone 7 avec certains opérateurs et un élément assumé de sa stratégie de séduction des opérateurs. L'argumentation reste plus que jamais celle d'une coopération avec les opérateurs là où les autres éditeurs de plates-formes ont plutôt tendance à faire cavalier seul, voire à chercher à écarter les opérateurs.

Microsoft donnera peut-être les premiers détails de Windows Phone 8 à l'occasion d'une conférence développeurs au mois de juin, en attendant le lancement de l'OS au second semestre 2012.

Source : Digitimes