win8_start La communication Microsoft se poursuit sur le blog Building Windows 8 ( voir notre actualité pour un résumé des premières annonces ). Dans un nouveau billet, le monsieur Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, a décidé de revenir sur le choix de l'interface utilisateur.

Celle-ci avait suscité de nombreuses réactions après une première présentation en juin axée sur le tactile et les apps avec une interface exploitant le style Metro connu dans Windows Phone 7, et un écran de démarrage arborant les fameux carreaux. Pensé pour le tactile, mais pour autant pas question de sacrifier la souris ou le clavier.

Les utilisateurs Windows 8 auront en réalité le choix. Opter pour l'interface Metro ou basculer vers un bureau plus classique, sur tablette ou PC. Ce n'est pas réellement une annonce mais une confirmation dans la lignée des dernières informations sur Windows 8 et la présence par exemple du fameux bouton Démarrer de Windows.

Steven Sinofsky explique ainsi qu'il sera possible de " basculer de manière transparente entre des apps style Metro et un desktop Windows amélioré ". " Les apps existantes, les périphériques et les outils, tous demeurent et sont améliorés dans Windows 8 ", et d'évoquer à ce titre la " flexibilité de Windows ".

HTML5 et JavaScript seront au cœur des apps de l'interface Metro ( d'autres langages ? ). " Si vous souhaitez rester immergé de manière permanente dans le monde Metro, vous ne verrez jamais le desktop ( ndlr : l'interface plus traditionnelle )  - nous ne le chargerons même pas ( littéralement, le code ne sera pas chargé ) sauf si vous choisissez explicitement d'y aller ".

Mais pour une expérience " plus PC " et la compatibilité avec les programmes et matériels existants, l'expérience dite desktop est à portée, précise Steven Sinofsky qui assimile le desktop Windows à " juste une autre app ".

Selon lui, " vous n'avez pas à faire de compromis ", même si l'on peut bien penser que Microsoft a justement fait des compromis avec deux interfaces ( ou environnements ) distinctes afin de faire fonctionner le nouveau et l'ancien.