win8_start C'est une confirmation officielle après déjà quelques fuites. La technologie de machine virtuelle Hyper-V sera bel et bien dans la version client de Windows 8. Jusqu'à présent, Hyper-V était l'apanage des deux dernières versions serveur de Windows ( Windows Server 2008 et 2008 R2 ).

Microsoft ne précise toutefois pas si cette présence sera liée à une édition particulière de Windows 8, et l'on ne connaît d'ailleurs pas pour le moment les diverses éditions du futur système d'exploitation.

Cette information est aussi à rapprocher avec l'utilisation des fichiers VHD ( Virtual Hard Disk ) au sein de Windows 8 dans le cadre d'une prise en charge native.

L'intégration d'Hyper-V va permettre l'exécution de machines virtuelles 32-bits ou 64-bits en même temps que le système d'exploitation hôte. Microsoft rappelle qu'il faudra bien évidemment disposer de la licence idoine pour le système d'exploitation utilisé dans la machine virtuelle.

Rappelons que la firme de Redmond a contribué au noyau Linux via justement du code en relation avec Hyper-V. Les ordinateurs Windows 8 pourront donc virtualiser diverses versions de Windows et Linux.

Hyper-V nécessite un système hôte 64-bits et il faudra donc une version 64-bits de Windows 8. Microsoft souligne par ailleurs le besoin de la fonctionnalité SLAT ( Second Level Address Translation ) présente dans la génération actuelle des processeurs 64-bits d'Intel ( micro-architecture Nehalem ) et AMD ( Barcelona ). Pas un mot par contre pour l'architecture ARM.

Avec 4 Go de RAM, il sera possible d'exécuter 3 ou 4 machines virtuelles sur un même poste. La console de la machine virtuelle sera capable de supporter un moniteur avec une résolution de 1600x1200 en couleurs 32 bits.

Plus de détails dans le billet sur le blog Building Windows 8.