Palm nouveau logo Le smartphone Palm Centro est-il le sauveur de Palm Inc.? La société, bien que toujours dans une situation  financière délicate, a au moins trouvé un terminal pour faire parler d'elle. Et tant pis s'il ne s'agit pas comme les autres d'un modèle haut de gamme, fleuron de la société.

Car le Palm Centro, mobile à écran tactile sous système Palm OS Garnet, vise plutôt l'entrée de gamme chez les smartphones, avec un prix d'appel de 99 dollars aux Etats-Unis chez l'opérateur Sprint ( et depuis chez d'autres ), ciblant non plus seulement les professionnels mais également le grand public, et particulièrement les étudiants.

En étendant la distribution à plus de 25 pays ( dont la France ), Palm a réussi à imposer son modèle et à regagner des parts de marché dans un contexte hyperconcurrentiel, notamment sur son marché initial, les Etats-Unis, où l'on ne parle plus que de Blackberry et d'iPhone.


Et de deux millions
La société avait promis d'atteindre la barre des deux millions de smartphones Palm Centro avant la fin 2008.  Elle vient d'annoncer dans un communiqué que c'est chose faite et que, selon des données statistiques fournies par AdMob, le Centro s'est placé en septième position des mobiles les plus utilisés pour accéder à l'Internet mobile.

Si Palm peut légitimement se féliciter d'un tel succès, il reste que le Palm Centro est un smartphone dégageant de faibles marges, ce qui n'est pas fait pour améliorer la santé financière de l'entreprise. Il faudra également convaincre le public avec des produits plus hauts en gamme, mais aussi plus rentables, pour espérer revenir à l'équilibre.

Palm a d'ailleurs annoncé le lancement de son smartphone haut de gamme Palm Treo 800w CDMA aux Etats-Unis tandis qu'une version européenne est attendue à la rentrée.