Sony Ericsson logo Pour Sony Ericsson, les soucis continuent. Le premier trimestre 2008 avait montré une croissance des ventes ralenties en Europe sur ses segments privilégiés que sont le milieu et le haut de gamme, ce qui a permis à son concurrent LG de rattraper son retard.

Le deuxième trimestre s'annonce aussi morose, selon un communiqué présentant les projections avant les résultats définitifs qui seront présentés le 18 juillet prochain. Sony Ericsson avertit que ses résultats " continueront d'être affectés négativement par une demande affaiblie en terminaux de milieu et haut de gamme, et par un retard de livraison des nouveaux mobiles. "

Le fabricant donne une estimation de 24 millions de terminaux écoulés pour le deuxième trimestre 2008, (  modeste progression par rapport aux 22,3 millions d'unités du premier trimestre ) avec un prix moyen de 115 €, alors qu'il était de 121 € au premier trimestre, signe d'un affaiblissement des marges.


Passe difficile pour Sony Ericsson
C'est le deuxième avertissement sur résultats ( profit warning ) depuis le début de l'année. Certains observateurs y voient la conséquence du ralentissement économique mondial et par extension de celui des ventes de mobiles attendu cette année.

Entre des pénuries de composants et un positionnement qui fait peu de place aux modèles d'entrée de gamme, pourtant les plus à même de tirer la croissance grâce aux marchés émergents, Sony Ericsson est en train de laisser filer l'opportunité de d'entrer dans le Top 3 mondial à la faveur de la faiblesse prolongée de Motorola.

          Sony Ericsson Xperia X1

Son concurrent LG, dont la gamme de téléphones est plus étalée et dont les ventes sont de ce fait moins touchées par le ralentissement d'un segment particulier, est désormais le mieux placé pour ravir la troisième place mondiale.