La conférence organisée par Microsoft lors du salon Mobile World Congress 2008 s'est révélée finalement assez décevante. Pas d'annonce concernant Windows Mobile 6.1, un passage rapide sur l'entrée de Sony Ericsson comme licencié Windows Mobile et un satisfecit concernant le " Top Platinum " composé des sept terminaux mobiles ayant passé la barre du million d'unités écoulées, voilà pour le principal.


Certes, l'annonce de l'acquisition de la société américaine Danger, même si elle concerne peu le Vieux Continent, est un élément important dans la stratégie d'approche du grand public pour Windows Mobile. Danger produit des terminaux Sidekick adaptés pour les activités de messagerie grâce à leur clavier complet.

Les différents représentants de Microsoft qui se sont succédées à la tribune ont confirmé l'orientation marquée vers un ensemble unifié dit  " Software + Service " qui justifie les divers acquisitions récentes de sociétés dans des champs variés : publicité mobile, messagerie, ainsi que des accords de distribution de contenus avec plusieurs opérateurs.


Microsoft indique maintenant clairement que sa prochaine cible concerne le grand public et Windows Mobile devrait suivre cette tendance avec plus de services accessibles, de façon plus conviviale et transparente, en attendant la prochaine version qui renouvellera l'interface utilisateur.

Après l'ère des terminaux, c'est celle des contenus qui s'annonce, contenus qui doivent pouvoir évoluer d'une plate-forme à une autre sans contraintes. C'est la fin des cloisonnements ( Internet fixe, Internet Mobile ) qui est annoncée et qui va permettre de créer de nouveaux modèles économiques.


Pour autant, la société n'envisage pas de séparer son système d'exploitation en une version professionnelle et une version grand public. C'est une vision plus globale qui est proposée, les deux aspects étant mêlés.

MS 02 MS 10

Une vision mobile  globale ; le Top Platinum

Enfin, Microsoft a annoncé plusieurs nouveaux partenariats pour sa plate-forme publicitaire mobile, avec pour la France l'arrivée des Echos, de Boursier.com et d'Autonews, ce qui va alimenter la plate-forme développée conjointement avec ScreenTonic, rachetée en 2007.

MS 11

Windows Mobile comparé à RIM et Apple

Microsoft n'a pas souhaité commenter les spéculations autour de l'acquisition de Yahoo!, d'autant plus que la fusion n'aura pas lieu aux conditions proposées. C'est un deuxième rapprochement qui s'annonce mal pour le géant de Redmond qui ne pourra donc pas compter sur un rapprochement de la puissance publicitaire mobile de Yahoo!.


Pour clore la conférence de presse, et aussi pour tenter de convaincre que Windows Mobile peut être adapté à un usage grand public, c'est une démonstration de plusieurs adaptations d'interfaces qui a été réalisée, reprenant les interfaces spécifiques proposées par des opérateurs en Europe et aux Etats-Unis. De quoi patienter en attendant Windows Mobile 7 ?