Maintenant que Microsoft a officiellement révélé l'existence de Windows Mobile 6.1, la dernière version de son système d'exploitation mobile, les fabricants de terminaux peuvent dévoiler le nom des PDAPhones qui en profiteront.

Et du côté de Toshiba, revenu sur le marché des terminaux mobiles professionnels après une pause de deux ans, c'est le dernier modèle, présenté lors du salon Mobile World Congress 2008, le PDAPhone Toshiba Portégé G810, qui en sera équipé.

Il possède la particularité d'être compatible HSDPA / HSUPA pour accéder aux très hauts débits des réseaux mobiles et dispose d'un affichage tactile 2,8" QVGA ( 240 x 320 pixels ) ainsi de d'un APN 3 megapixels.


Une offre solide
On note également l'absence de touches physiques sur la face avant mais à la place un système de contrôles tactiles. Du côté des fonctionnalités, le Toshiba Portégé G810 bénéficie des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth ainsi que d'un récepteur A-GPS.

Le terminal profitera donc des avancées visibles de Windows Mobile 6.1, comme un navigateur Internet Explorer Mobile amélioré ou l'affichage des SMS sous forme de fil de discussion. Son orientation professionnelle saura également profiter de l'apport de Microsoft System Center Mobile Device Manager 2008, pour la gestion de flotte de terminaux à distance.

Le PDAPhone Toshiba Portégé G810 devrait être disponible à partir du mois de mai 2008 pour un tarif autour de 450 € ( hors subvention opérateur ). D'autres appareils mobiles devraient également disposer de Windows Mobile 6.1, nativement comme le Sony Ericsson Xperia X1 ou via une mise à jour pour le HTC TyTN II.