Logo T-Mobile Quel acheteur pour l'opérateur T-Mobile UK, quatrième acteur au Royaume-Uni, mais plombant les comptes de sa maison-mère, Deutsche Telekom ? Début mai, des informations officieuses rapportaient que les deux principaux actionnaires incitaient la direction allemande à céder la branche britannique et plusieurs candidats potentiels étaient cités.

Les plus attendus étaient l'opérateur 3 ( groupe Hutchison ), cinquième opérateur du pays, en vue de se renforcer par rapport à la concurrence, ou l'opérateur Orange UK pour rivaliser avec Vodafone UK sur son marché local.


Vodafone intéressé par T-Mobile UK ?
logo-vodafone.jpg Mais il semblerait que Vodafone soit lui-même intéressé par une éventuelle acquisition de T-Mobile UK. Un tel rapprochement aiderait à constituer une base de 35,4 millions d'abonnés et une part de marché de 43%.

Mais il permettrait également de renforcer la mutualisation des réseaux cellulaires, déjà bien avancée au Royaume-Uni. T-Mobile UK partage en effet une partie de ses installations avec le groupe Hutchison tandis que Vodafone est en partenariat avec Orange et serait en discussion avec O2 UK, permettant de réduire le nombre de sites et de réaliser des économies sur le fonctionnement des réseaux.

Ces problématiques de mutualisation sont au coeur des réflexions des opérateurs depuis plusieurs années et trouvent un écho grandissant alors que l'impact environnemental et le besoin de réduire les coûts de fonctionnement deviennent des préoccupations prioritaires.

Toutefois, l'information reste à considérer au conditionnel, T-Mobile UK ayant accumulé une forte dette et se trouvant sous le coup d'une plainte qui pourrait lui coûter jusqu'à 900 millions de dollars. D'autre part, la direction a été renouvelée, avec pour mission de redresser la filiale britannique, ce qui éviterait une vente bradée.