Le même que sur la Wii

De Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii, nous gardons le souvenir d'un titre éprouvant au niveau de difficulté assez élevé, d'un gameplay fatiguant pour nos muscles, des efforts parfois trop vains et des victoires bien trop compliquées à obtenir. Un jeu sur lequel nous nous sommes donnés beaucoup de mal et qui pourtant continue de faire partie de nos soirées Wii. Vrai jeu sportif différent de Wii Sports, la console n'en compte pas beaucoup. L'arrivée des deux team sur la DS nous rappelle donc ces doux souvenirs et nos muscles tremblent à l'idée de devoir refaire un 100 m ou une virée dans la piscine. Sans doute plus accessible que sur sa grande sœur Wii, la portable de Nintendo nous convie à un nouveau show sportif, moins éreintant mais quelque fois toujours aussi difficile.


Côté contenu du jeu, vous ne trouverez rien de bien différent, la totalité des modes étant repris sur la cartouche, tout comme les épreuves et l'ensemble des personnages. De la même façon, on retrouve le mode Galerie, ce lieu intelligent où, à force de quelques mini-jeux, vous apprendrez tout concernant les Jeux Olympiques. Le passage de la Wii à la DS ne fait donc rien perdre au titre. On y retrouve aussi bien ses qualités mais aussi ses défauts. Et puis la portable DS se distingue par son gameplay, point sur lequel nous reviendrons plus tard, un gameplay qui nous facilite tout de même la vie sur certaines épreuves comparées à celles de la Wii. Sachez-le sur DS, vous pouvez remporter des médailles d'or et pas seulement grâce à un gros coup de bol.


Pour ceux qui n'ont pas approché la version Wii, le titre propose trois modes de jeux. Le premier, Match Simple, vous demande de choisir une épreuve parmi les huit disciplines : athlétisme, natation, gymnastique, tir à l'arc, escrime, tir, cyclisme, tennis de table. La majorité de ces disciplines se compose de plusieurs épreuves comme par exemple le 100 ou 400 m, la longueur, le javelot ou le marteau en athlétisme. Vous l'aurez compris, toutes les épreuves présentes dans les Jeux olympiques d'été sont de la partie, Mario & Sonic étant le jeu officiel des prochains JO de Beijing.


Autre mode, le Circuit, qui lui vous proposera de vous lancer sur un plus grand nombre d'épreuves pour remporter des coupes. Seule la classe débutante est disponible au lancement du jeu, c'est à vous de débloquer les autres niveaux de difficulté en remportant toutes les cinq coupes comprises dans une classe. Après s'être essayé sur la Wii, qu'il est bon de lire le mot "débutant". C'est ici que vous pourrez vous retrouver très facilement premier et remporter les coupes, le jeu vous proposant en plus un mode Chance qui permettra de doubler les points sur une discipline sur laquelle vous vous sentez le mieux. Ce joker n'est disponible qu'une seule fois, choisissez bien. Il peut faire toute la différence, rattraper votre retard et même creuser l'écart avec vos adversaires derrière vous (oui, oui, derrière vous...)


Le mode Mission est lui aussi de la partie. Pour les 16 personnages, cinq missions sont à débloquées pour chacun. Le contenu de la DS n'a donc rien à envier avec celui du jeu sur la Wii, puisque c'est exactement le même.

Le gameplay de la DS

On ne sait pas dans quel état finira le pauvre écran tactile ni même si le stylet ne se cassera pas en deux d'ici à ce que vous ayez fini toutes les épreuves. Les joueurs les plus bourrins d'entre vous devront peut-être se limiter, car, si le gameplay de la Wii avec le Nunchuck d'un côté et la télécommande de l'autre se montrait énergique, celui avec le stylet l'est tout autant, les grands gestes en moins.

Et on l'aime et on le déteste tour à tour ce gameplay au stylet. Mais dans les deux cas, on soulignera l'effort des développeurs qui ont diversifié les commandes de chacune de leurs épreuves, les rendant de cette façon plus attractives. Mais qui dit diversité dit aussi pavé d'instruction pour comprendre la marche à suivre sur chacune des épreuves. Il était récurrent sur la Wii, il l'est aussi ici...


Pourquoi aime-t-on le gameplay ? Pour sa facilité. Certaines épreuves se savourent grâce au stylet et l'écran tactile. Alors que le 100 m nous avait donné du mal sur la Wii, ici, il suffit de glisser (très très rapidement) le stylet de droite à gauche pour avancer et... finir premier et remporter la toute première médaille d'or. Certaines épreuves sont nettement plus accessibles, vous arrivez à réaliser ce qu'on vous demande, du coup vous appréciez plus l'épreuve et vous arrivez même à être dans les premiers... Bien sûr, il faudra tout de même être assez frénétique dans le maniement du stylet, le passage de la DS n'a pas non plus fait perdre ce côté très dynamique au jeu. Mais on prend un réel plaisir à jouer à Mario & Sonic sur DS, un plaisir qui nous avait un peu boudé sur la Wii ou qui avait mis du temps à se faire ressentir.


Pourquoi n'aime-t-on pas le gameplay ? Pour sa difficulté. Certaines épreuves demandent l'intervention du stylet et des touches. Il vous faut donc arriver à bien caler la DS dans une main pour arriver à appuyer au bon moment sur le bon bouton tout en jouant du stylet. Pour des mains de basketteur, pas de souci, les choses se compliquent si vos mains ont arrêté de grandir à 12 ans (et oui, cela arrive) et encore plus pour des mains d'enfants. Les developpeurs auraient sans doute pu éviter ce maniement totalement inconfortable qui du coup ne facilite pas non plus la performance. Mais en même temps, vous venez de gagner tellement de médaille d'or que vous n'êtes pas à deux ou trois défaites...


Mais ne croyez pas pour autant que le jeu gagne en facilité. Vous serez sans doute plus expert dans le maniement du stylet, mais vos adversaires eux, ont toujours un temps d'avance sur vous. Quelques chaudes larmes de frustration risquent encore de couler, mais si vous avez vaincu la version Wii, alors celle-ci ne devrait pas, à terme, vous poser de problème. L'entraînement, la clé de la réussite des sportifs de haut niveau n'est-ce pas...

Conclusion

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur DS risque de vous réconcilier avec le jeu. La version Wii nous avait éprouvé, la DS elle se rend plus accessible. Le niveau de difficulté ne baisse pas vraiment, mais le gameplay au stylet a le mérite de vous faire remporter quelques belles victoires et vous motiver pour les plus difficiles.
Les challenges sont toujours au rendez-vous, des challenges que vous pouvez même envisager de gagner, c'est dire ! L'adaptation sur la portable ne fait rien perdre au jeu, au contraire, elle y gagne même sans doute notre sympathie. Un excellent titre sur Nintendo DS que ce jeu Sega. Et même si vous n'avez pas accroché sur la version Wii, laissez-vous tout de même tenter. On vous le répète, les épreuves sont accessibles et vous pouvez enfin mettre vos adversaires à genoux ! Profitez-en...

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques DS
est disponible à l'achat à partir de 39,90 €.

+ Les plus

  • Des épreuves accessibles
  • Contenu identique à celui du jeu Wii
  • Gameplay accrocheur

- Les moins

  • Des adversaires toujours aussi surentraînés
  • Une prise en main pas évidente sur certaines épreuves