noel Cette volonté d'espacer les sorties de softs, et de ne plus les cantonner à une commercialisation pendant les fêtes de fin d'année, n'est pas nouvelle. Electronic Arts avait déjà fait entendre son point de vue sur le fait que les gros titres pouvaient se vendre à d'autres périodes. La société avait pris les exemples de GTA IV et Resident Evil 5, sortis respectivement en avril (2008) et mars (2009), et qui avaient réalisé de jolis cartons. C'est désormais Microsoft qui trouverait son compte en n'ignorant plus les autres mois de l'année, Noël provoquant bien trop d'embouteillages.

Des jeux pour toute l'année ?
La fin d'année dernière a été destructrice, et pour le porte-monnaie, mais aussi pour certains jeux qui n'ont pas su, pas pu se faire une place parmi les blockbusters qui se sont amassés presque en même temps. David Gosen de Microsoft Europe s'est entretenu avec MCV et voilà ce qu'il en est ressorti :

"Nous avons encore un business très focalisé sur les saisons. Vous avez seulement besoin de regarder ce qui s'est passé à Noël dernier, quand près de 200 titres sont sortis en l'espace de trois ou quatre semaines. Il y a eu cette semaine folle, la troisième de novembre. Les grandes marques ont atteint le sommet et tout le reste a été laissé sur le bas-côté. Ca devient de plus en plus difficile de créer de nouvelles licences dans cet environnement. Il faut se demander si c'est durable."

Il y a aussi les campagnes de pub qui peuvent jouer un rôle très important dans le succès, ou non, d'un titre. Street Fighter IV à ce sujet a été sobre, mais efficace, même si la série jouissait déjà d'une réputation suffisamment forte pour ne pas avoir à se soucier du nombre d'exemplaires écoulés de cet épisode.

Source : MCV