" Votre identité en ligne n'est pas seulement déterminée par ce que vous publiez, mais aussi par ce que les autres publient sur vous ", indique Google sur son blog Public Policy. Bien conscient que la question de la confidentialité est un enjeu d'importance sur Internet, Google dote l'utilisateur d'une nouvelle arme afin de contrôler son identité en ligne.

Les détenteurs d'un compte Google ont ainsi désormais accès dans le Dashboard Google ( Paramètres de compte ) à une nouvelle section intitulée " Ma présence sur le Web " qui permet de " comprendre et gérer ce que les autres voient lorsqu'ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google ".

Google-Ma-presence-web-alertes L'outil reprend notamment le principe des alertes Google dont l'utilité au regard de la surveillance de ses données personnelles aurait pu échapper. Leur configuration est facilitée de manière à ce que des notifications préviennent l'utilisateur lorsqu'il est fait mention en ligne de son nom, son adresse e-mail ou autres données à configurer, et qui apparaissent dans les résultats de recherche.

" Ma présence sur le Web " donne aussi quelques conseils, notamment sur la manière de procéder afin de tenter de se faire oublier par Google via la suppression d'une page ou un site des résultats de recherche. En début d'année, la CNIL avait fait un rappel à ce sujet.

Cette initiative de Google n'est en tout cas sans doute pas si innocente que cela, et peut aussi inciter les utilisateurs à se constituer un Profil Google, socle du réseau social en sous-marin que tisse la firme de Mountain View.

On notera que l'annonce intervient alors que Facebook est en proie à une controverse autour de sa fonctionnalité de reconnaissance faciale activée par défaut.