L'entreprise Withings, créée en 2008, s'est spécialisée dans les objets connectés et en particulier les gadgets explorant la thématique de la santé connectée. A côté des montres connectées (Activité, Activité Pop...) et des bracelets connectés mesurant l'activité quotidienne, elle a développé divers appareillages (balance connectée, tensiomètre, babyphone, thermomètre...) permettant un suivi de la santé et du bien-être au quotidien.

Withings tensiomètre

C'est ce savoir-faire qui intéresse désormais le groupe finlandais Nokia qui annonce avoir amorcé le rachat de Withings pour 170 millions d'euros. La transaction, qui devrait être validée d'ici le troisième trimestre 2016, vise à intégrer l'entreprise française au sein de la division Nokia Technologies.

Cédric Hutchings, co-fondateur et CEO de Withings, deviendra à cette occasion le responsable de la "nouvelle entité santé digitale de Nokia" qui poursuivra les efforts en matière de santé connectée et de gadgets adaptés.

Withings Thermo 2

Nokia prend ainsi un peu plus position sur un segment qui "devrait devenir l'un des plus grands marchés verticaux de l'Internet des Objets" avec un solide taux de croissance lissé annuel de 37% sur la période 2015-2020 anticipé par les analystes.

L'opération va également lui permettre de renforcer sensiblement sa propriété intellectuelle en matière de santé connectée et amorce son retour sur le segment grand public, en attendant une possible relance dans le domaine des smartphones.