Firefox5 C'est désormais officiel. Firefox 5 est disponible au téléchargement. Une disponibilité qui intervient à peine trois mois après la publication de Firefox 4. C'est déjà une première victoire pour la Fondation Mozilla qui a réussi à tenir son nouveau calendrier basé sur un cycle de développement rapide.

Désormais, il ne faut plus s'attendre à un chamboulement aussi conséquent que par le passé lors d'un saut vers une nouvelle mouture majeure. Ainsi, pour Firefox 5, l'utilisateur final ne sera pas déstabilisé par l'interface par rapport à celle de Firefox 4. C'est pour ainsi dire quasiment la même si l'on excepte peut-être une fonctionnalité contre le pistage Web désormais à activer depuis les paramètres de vie privée ( à noter que l'on retrouve cette fonctionnalité dans la version mobile ).

D'autres raffinements ont aussi été mis en œuvre afin par exemple de donner plus de temps avant le redimensionnement des onglets après fermeture de l'un d'eux, que ce soit avec le pointeur de la souris ou dans Panorama. Cela n'est visible que lorsque de nombreux onglets sont ouverts.

Mais c'est aussi et surtout sous le capot que les principales améliorations sont notables. Mozilla a amélioré la manière dont Firefox manipule des connexions idle et établit la transmission de données entre le serveur et le navigateur. Cela doit améliorer le temps de chargement d'une page.

Déjà évoqués dans nos colonnes, les autres changements sont :

  • ajout du support des animations CSS
  • amélioration des performances : JavaScript, gestion de la mémoire, réseau
  • meilleur support HTML5, XHR, MathML, SMIL, Canvas
  • amélioration de l'intégration dans l'environnement de bureau pour les utilisateurs Linux
  • chargement plus rapide des onglets en arrière-plan

En ajoutant en plus diverses corrections de stabilité, on se rend finalement compte que certes les moutures dites majeures de Firefox le seront " moins " que jadis, mais sous le capot, l'optimisation va bon train.

Néanmoins, la Fondation Mozilla prend peut-être un risque car l'utilisateur final habitué à plus d'évolutions d'un seul coup pourra avoir un certain sentiment de déception. Et ce n'est pas parce qu'il s'est fait à cette idée avec Google Chrome, qu'il s'y fera avec Firefox.

À voir avec les prochaines versions. La Fondation Mozilla sera sans doute bien inspirée de réserver aux utilisateurs quelques fonctionnalités phares et visibles avec Firefox 6 et 7 prévus pour cette année.


Télécharger Firefox 5 ( Windows, Mac OS X, Linux )