Enfants ordinateur L'utilisation d'un ordinateur s'effectue de plus en plus tôt, si bien que certains enfants savent manipuler très correctement les outils informatiques. Au vu de leur jeune âge, cela peut souvent entraîner des dérapages.

Le 27 mai dernier à l'école Victor-Hugo à Bouthéon, une classe de CM2 était en cours d'informatique. L'enseignante a dû s'absenter afin d'assister à une réunion, laissant à ses élèves des devoirs à effectuer depuis les ordinateurs de la salle. Avant de partir, elle informe le professeur de la classe voisine, afin d'assurer une surveillance en ouvrant la porte entre les deux pièces.

Au sein du petit groupe d'élèves de la classe d'informatique, trois enfants profitent de l'occasion pour désactiver le contrôle parental d'un des ordinateurs afin d'accéder à Internet. Les petits malins se sont alors lancés dans l'ouverture de sites à contenus pornographiques pendant 15 à 20 minutes, visionnant de ce fait de nombreuses photos, ainsi qu'une vidéo intitulée « La poutre de Bamako », en croyant qu'il s'agissait d'un documentaire sur l'Afrique.

La psychologue scolaire a reçu l'ensemble des enfants du groupe, chacun témoignant avoir été choqué par les images. Certains parents reprochent la « négligence » de l'institutrice, pouvant découler sur une sanction. La mairie d'Andrézieux-Bouthéon a promis de mettre en place des logiciels plus efficaces pour les ordinateurs disposés en salles de classe.