Lancera, lancera pas ? La fenêtre de lancement des premiers smartphones Windows Phone de Nokia est restée longtemps incertaine, avec une prévision pour la fin d'année mais sans garantie. Nokia a dû changer son fusil d'épaule pour se mettre à exploiter Windows Phone, au milieu d'une grosse restructuration riche en suppressions d'emplois.

Alors qu' Apple se prépare à dévoiler un ( ou des ) nouvel iPhone, Stephen Elop, CEO de Nokia, a réaffirmé dans une conférence donnée à Helsinki que des smartphones Windows Phone seront bien annoncés ce trimestre ( la question de la disponibilité effective reste entière ).

Il a également relancé l'idée que Windows Phone constituait une alternative aux plates-formes mobiles dominantes que sont iOS et Android, et que la bataille se jouait aussi au-delà des smartphones, vers les tablettes et les téléviseurs connectés.


Nokia World 2011, temps fort pour Nokia...et Microsoft
Nokia Sea Ray On peut supposer que les premières annonces de smartphones Nokia sous Windows Phone interviendront à l'occasion du Nokia World, événement qui se tiendra à Londres les 26 et 27 octobre prochains, et qui a été ces dernières années le temps fort des annonces du fabricant qui délaisse en contrepartie les grands salons technologiques.

L'an dernier, le slogan " Nokia is back " avait été mis en avant, avec le lancement de Symbian^3 et des premiers smartphones qui en étaient équipés...avant d'annoncer quelques mois plus tard le partenariat avec Microsoft, qui fait de Symbian un OS de transition avant la migration vers Windows Phone.

Des éléments concernant plusieurs smartphones Nokia sous Windows Phone circulent déjà sur Internet, au premier rang desquels le Nokia Sea Ray, fuité par Stephen Elop lui-même.

Source : Reuters