Google-nouvelle-interface-test Google est en perpétuelle quête d'améliorations pour son moteur de recherche. Ces améliorations peuvent passer par l'algorithme de recherche à l'instar de Panda qui suscite quelques craintes. Mais elles peuvent aussi être moins en profondeur pour s'intéresser à l'interface utilisateur et à des changements plus ou moins mineurs que Google teste d'abord auprès d'un nombre limité d'internautes.

C'est actuellement le cas, comme nous avons pu le constater. La célèbre page d'accueil du moteur de recherche le plus utilisé au monde gagne ainsi encore un peu plus en sobriété avec la disparition des deux boutons usuels de recherche. Une évolution logique qui fait suite à la mise en œuvre de la recherche instantanée où la validation n'est plus forcément nécessaire.

Google-nouvelle-interface-test-1 Le bouton " J'ai de la chance " n'est plus présent en page d'accueil. Toutefois, cette fonctionnalité, dont le but est de rediriger directement l'utilisateur vers le site en première position des résultats, ne disparaît pas complètement. On pourra ainsi la retrouver dans les suggestions de recherche du champ dédié.

Le bouton " Recherche Google " a lui été remplacé par un bouton avec une image en forme de loupe qui ressemble furieusement à celui que l'on retrouve avec Bing de Microsoft, si ce n'est une couleur bleue et un bouton qui est placé à côté du champ de recherche et non intégré dans celui-ci.

Google-nouvelle-interface-test-2 Google a par ailleurs aussi envie d'une nouvelle coloration. Dans la page de résultats, l'en-tête est sur fond gris. Dans le menu de navigation à gauche, plus de bleu mais du rouge et du gris.

Ces petits changements, qui ne devraient pas perturber les habitudes des utilisateurs, ne seront pas forcément appliqués. Tout dépendra des retours.