La société japonaise Nippon Ichi connait une excellente renommée à travers le monde grâce à Disgaea, sa série phare, suivie par des Tactical-RPG de la même trempe (Phantom Brave, La Pucelle Tactics, Makai Kingdom). Après un Disgaea 2 : Cursed Memories de qualité très honorable, l'équipe de développement a remis le couvert sur PlayStation 3 cette fois-ci, avec Disgaea 3.

Après une sortie japonaise le 31 janvier dernier, la branche américaine NIS America officialise l'arrivée du titre aux USA.


Un été très tactique
Bien que la série soit passée sur support next-gen, les caractéristiques techniques restent quasiment inchangées depuis le précédent volet, sorti sur PS2. Nous nous confrontons donc à nouveau à un moteur en 3D isométrique comportant des sprites 2D. Une recette gagnante qui relève le charisme de ce T-RPG hors du commun.

Les férus de la série ne seront pas dépaysés puisque ce troisième volet comportera une prise en main similaire, avec quelques subtilités supplémentaires, notamment au niveau des attaques combinées et les possibilités des « lifts » de personnages. La Dark Assembly ne se déroulera plus dans un tribunal, mais dans une salle d'examen. Le fameux Item World qui propulsait la durée de vie des précédents volets est à nouveau de mise, afin de parfaire votre expérience, mais également le niveau de vos équipements.

Disgaea 3 sortira donc au mois d'août 2008 aux États-Unis. Nous attendons avec une certaine impatience une officialisation européenne de ce titre qui s'est tout de même récolté un 32/40 chez les testeurs de chez Famitsu.