La réalité augmentée est un sujet d'avenir en matière d'applications mobiles mais son intégration et le rôle qu'elle peut jouer au sein d'un logiciel mobile restent sujets à expérimentation pour apporter une véritable valeur ajoutée.

Elle est particulièrement indiquée pour des applications de découverte et d'exploration de contenus, apportant une dimension ludique et interactive renouvelant le genre éducatif. C'est ce mélange d'expériences que veut proposer le CNES, l'agence spatiale française, avec son application mobile ARiane de découverte de l'univers de la fusée Ariane 5.

Avec cette application, on pourra en savoir plus sur la fusée elle-même mais aussi se prendre au jeu d'un lancement virtuel directement depuis son jardin ou un espace ouvert. ARiane utilise une technologie de réalité augmentée " sans marqueur " ( il n'y a pas besoin d'un élément visuel déclenchant l'animation de réalité augmentée ) développée par BRGR Media pour donner à l'utilisateur la possibilité de devenir responsable du décollage de la fusée et de découvrir procédure et langage technique utilisé.

ARiane 01 ARiane 02

Faire décoller Ariane 5 depuis son jardin
L'originalité de l'application est qu'elle exploite certaines données du smartphone pour les transformer en conditions de décollage : positionnement, niveau de batterie ou météo locale se transforment en éléments à prendre en compte pour un décollage réussi.

L'application ARiane, deuxième application produite par le CNES sur iOS, est disponible en téléchargement gratuit sur l' App Store mais nécessite un terminal de dernière génération ( car elle utilise le gyroscope embarqué : iPhone 4, iPod Touch 4G ou iPad 2.

Une version Android sera disponible tout aussi gratuitement sur l' Android Market dans les semaines à venir.