Cercles-google+ Le Président de Google risque de se faire taper sur les doigts par le PDG Larry Page. On peut en effet penser que les déclarations d'Eric Schmidt sont une nouvelle fois maladroites, bien que sans doute plus franches.

La politique de Google portant sur l'anonymat pour son réseau social Google+ a déjà fait quelques remous avec une chasse menée à l'encontre des pseudonymes. Google a édulcoré ses justifications pour expliquer qu'il s'agit d'une protection contre le spam, éviter les faux profils nuisibles.

Selon des propos rapportés par Andy Carvin de NPR, Eric Schmidt a néanmoins admis que Google+ n'est pas tant un réseau social mais a d'abord été conçu en tant que service d'identité. Une identité réelle devient alors indispensable pour que de futurs produits Google tirent parti de cette information.

Si Google a pour mantra " Ne faites pas le mal ", il est aussi vu comme un Big Brother et en apprendre davantage sur les utilisateurs est une aubaine. Les plus critiques penseront évidemment que la publicité est après tout l'un des métiers de Google. Rappelons que c'est aussi le cas de Facebook où une même politique de noms réels est mise en avant.

Pour Eric Schmitd, les choses sont finalement assez simples. Pour les plus soucieux du respect de la vie privée et de la sécurité, il souligne que Google+ demeure entièrement optionnel.