Jailbreakme Pour rappel, JailBreakMe 3.0 est une méthode de déverrouillage des terminaux mobiles iOS d'une simplicité enfantine : il suffit de cliquer sur un bouton présent sur une page Web. La méthode exploite une faille PDF dans Safari Mobile qu' Apple comblera prochainement mais qui, en attendant, s'avère très efficace sur iOS 4 et a l'avantage de fonctionner avec l' iPad 2.

Et si la pratique du jailbreak n'est pas forcément répandue en dehors des cercles d'initiés, JailBreakMe la met à portée de tous. Alors que l'on comptabilisait 1 million de jailbreak dans les 24 heures de sa mise à disposition, un tweet d'un contributeur du dispositif annonce que la barre des 2 millions de jailbreaks a été franchie ce week-end.


En attendant iOS 4.3.4
Cette nouvelle valeur ne prend pas en compte les déverrouillages réalisés avant la mise à disposition de la version finale de JailBreakMe. Quelques jours avant, une version non finalisée avait circulé quelques heures durant.

La faille utilisée pouvant être aussi exploitée pour créer des malwares capables d'infecter des terminaux iOS non jailbreakés et de récupérer des informations personnelles, l'ironie de l'histoire est qu'il existe déjà un patch alternatif...mais ne pouvant être installé que sur les terminaux déverrouillés. Pour les terminaux avec une configuration standard, il faudra attendre la mise à jour iOS 4.3.4 pour être protégé.

2 millions de jailbreaks, c'est bien mais cela fait peu face aux 200 millions d'utilisateurs iOS revendiqués par Apple. Même en éliminant les terminaux d'ancienne génération non concernés, la pratique du jailbreak, tout en prenant de l'ampleur grâce à des méthodes aussi simples que JailbreakMe, ne concerne toujours qu'un faible pourcentage du public iOS.

Source : Redmond Pie