Pendant qu’un étudiant américain s'occupe dans le désert avec une imprimante au sable pour réaliser des sculptures en verre, des chercheurs de l’Université d'Exeter au Royaume-Uni se mettent, eux, l'eau à la bouche avec une imprimante utilisant du chocolat.

Imprimante chocolat 1
Un objet simple ( cliquer pour agrandir )

Associée à un outil de CAO dans lequel sont entrées les choses à réaliser, celle-ci maintient la délicieuse matière à une certaine température pour la garder suffisamment malléable et en superpose différentes couches afin de donner forme à des textes ou des objets simples, qui sont bien évidemment comestibles. Bref, de quoi permettre la personnalisation d'un gâteau d'anniversaire ou encore simplifier la production en nombre et à l'identique de petites pièces en chocolat.

Rien n’a été évoqué concernant la possibilité de recourir à plusieurs cartouches pour l’association de différents types de chocolat, afin de mélanger les couleurs et les saveurs ( chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat noir ou chocolat à l’orange ). Mais on imagine bien que l’idée a déjà dû traverser l’esprit des chercheurs.

Imprimante chocolat 2
Un texte ( cliquer pour agrandir )

Reste maintenant le fait que l'équipe de chercheurs, dirigée par le Docteur Liang Hao, a choisi le chocolat comme matière première en raison de son faible coût et du peu de risques de gaspillage. Les travaux en question concernaient en effet l'impression 3D en général, et pas spécialement avec le chocolat. Bref, pas sûr que cette imprimante, aussi alléchante soit-elle, ne vienne à être commercialisée un jour. Dommage, diront les gourmands.

Source : Gizmodo