En juillet 2012, Sony avait annoncé la fin pour les lecteurs / enregistreurs au format MiniDisc après deux décennies d’existence et 27 millions d’unités écoulées à travers le monde. Celle-ci était prévue pour le mois de septembre suivant.

Plus récemment, le groupe d’origine japonaise a communiqué sur la mort définitive de ce support pour l’enregistrement et le stockage de musique, avec l’arrêt de la production pour les supports vierges à présent. Celui-ci interviendra en mars, soit le mois prochain.

Le compatriote Onkyo a fait savoir qu’il prendra la relève, afin de répondre à la demande encore existante, au Pays du Soleil Levant, seul marché où le MiniDisc a réellement trouvé son public. De même que d'autres fabricants d'une licence.

Sony MiniDisc  
Un baladeur MD de Sony ( cliquer pour agrandir )

Rappelons que le format MiniDisc, ou MD, a été introduit en 1992 par Sony. Il se présentait sous la forme d'une disquette de 7 centimètres de côté avec un disque à l'intérieur.

S'il a connu un certain succès au Japon, il est en revanche resté confidentiel ailleurs, en raison de son coût élevé et de l'arrivée des baladeurs à disque dur ou mémoire flash.