spotify Avant son lancement aux États-Unis à la mi-juillet, Spotify faisait valoir 1,6 million de membres payants. Au mois de septembre, c'est la barre des 2 millions qui a été franchie et donc un possible effet US. Aujourd'hui, la société d'origine suédoise annonce 2,5 millions d'abonnés à son offre payante. Un effet Facebook ?

Spotify fait partie de ces services de divertissement qui exploitent la plateforme Facebook. L'intégration à l'Open Graph de Spotify a néanmoins suscité quelques critiques, d'autant qu'il est devenu obligatoire de posséder un compte Facebook pour s'inscrire sur Spotify.

Récemment, Facebook a précisé que depuis le début de ce partenariat, Spotify a gagné 4 millions de nouveaux utilisateurs. Parmi ceux-ci, certains ont peut-être été séduits par l'offre payante.

" Nous sommes très heureux d'annoncer que nous comptons désormais 2,5 millions d'abonnés payants à Spotify. […] Nous nous occupons comme toujours d'améliorer le service en permanence, nous avons d'ailleurs de belles nouveautés en développement, nous vous en parlerons très bientôt "

, écrit Spotify qui prépare une conférence de presse mondiale pour le 30 novembre prochain. Il sera sans doute question de ces " belles nouveautés ". Une manière de rester dans la course après le lancement aux États-Unis de Google Music et iTunes Match.

La semaine dernière, le distributeur ST Holdings, qui regroupe plus de 200 labels indépendants, a annoncé son retrait de Spotify ( ainsi que de Napster, Rdio, Simfy ) en pointant du doigt des sites qui ne rapportent pas suffisamment d'argent et avec un effet négatif sur les ventes. ST Holdings avait alors repris à son compte une citation de l'un de ses labels : " Gardons notre musique spéciale, fuck Spotify ! "

Spotify avait réagi en déclarant avoir déjà convaincu des millions de consommateurs à payer à nouveau pour de la musique. Les 2,5 millions d'abonnés donneront peut-être matière à réflexion à ST Holdings qui a fait disparaître son communiqué initial pour désormais indiquer travailler avec certaines sociétés de streaming sur des solutions profitables aux artistes.