L'arrivée des loisirs

Lors du dernier addon, les Sims s'offraient des vacances et pouvaient enfin prendre du repos, s'intéresser à de nouvelles cultures, voir du pays, bronzer, loin du quotidien parfois trop fastidieux, même de ce côté-ci de l'écran. Mais voilà, les économies n'étant pas toujours au beau fixe, s'offrir des vacances n'arrive pas toutes les semaines. Alors quoi ? Les Sims étaient-ils condamnés à s'user au travail, ne trouvant repos qu'une à deux fois par an ? C'était sans compter l'amour que leur portent les développeurs de Maxis, qui, soucieux de leur bien-être, viennent d'offrir ce qui manquait le plus aux Sims : des loisirs au quotidien.


Quartier libre, ne vous demandera de faire l'école buissonnière, de sécher les cours ou de ne pas aller au bureau tous les matins. Les tâches du quotidien persistent et ne se font pas oublier pour autant. Mais jusqu'à présent, les Sims n'avaient pas de loisirs à proprement parler : aucun moyen de s'inscrire à un club de sport ni de se lancer dans l'activité palpitante des loisirs créatifs. Vous le faîtes bien en sortant du bureau, pourquoi pas vos très chers personnages ? Les développeurs de Maxis, dans une sorte de bouquet final, ont intégré à leur jeu une panoplie complète de centres d'intérêts, incluant toutes les activités qui en découlent. Ouverture, partage et découverte sont les maîtres mots de cet addon.


Les RTT, les 35 heures, ces changements dans nos vies quotidiennes ont ouvert la voie aux loisirs. Depuis le temps, les "hobbies" ont intégré nos vie et vont maintenant largement de soi. C'est donc avec un peu de retard que les Sims s'y mettent aussi. Et on pourrait même comprendre leur nouveau bonheur, un bonheur partagé. Votre Sims ne se lèvera plus le matin uniquement dans le but d'aller travailler, de sortir Puppy, de sortir un peu sur un terrain communautaire et de soigner ses besoins à chaque instant. Désormais, il peut cultiver son jardin secret, se parfaire dans un domaine de prédilection et même en discuter avec ses amis. L'ère des loisirs et du bon temps souffle sur les quartiers de ce Sims 2.

Les nouveautés

Dix centres d'intérêt font donc leur apparition : loisirs créatifs, cuisine, cinéma & littérature, jeux, bricolage, sciences, sport, nature, fitness et musique & danse. Notez que vous pouvez mener de front plusieurs loisirs en même temps, mais il faudra faire attention à ne pas en délaisser un au profit d'un autre, sous peine de voir votre avancée dans un domaine réduite à néant. Foot, poterie, modélisme, mécanique, jeu vidéo, projections de films, musique, peinture..., les activités se révèlent nombreuses. Tous les joueurs y trouveront facilement leur compte.
Tous ses loisirs bénéficient de jauges pour que vous puissiez prendre connaissance de votre "niveau" dans un des domaines. Plus vous avancez, c'est-à dire en gros, plus vous maîtrisez votre sujet, plus vous serez capable d'en faire profiter la communauté. Si le premier échelon est de simplement pouvoir discuter de votre passe-temps avec les autres, vous pourrez vite devenir maître de conférence. C'est dire la progression possible. Votre loisir pourra donc vite devenir un gagne-pain, d'autant plus si vous vous mettez à vendre vos oeuvres (roman, toile, création...)


De nouvelles activités ont donc été ajoutées, tout comme certains objets indispensables à votre loisir. Notez que certaines actions, comme lire un livre ou écrire un roman, peuvent prendre des heures et des heures. Gravir les échelons ne se fera donc pas du jour au lendemain. Qui dit loisir dit tout de même travail assidu. Vous aurez simplement à vous investir pleinement dans une activité pour qu'elle porte ses fruits. Attention cependant à ne pas perdre pied avec la réalité. Certains Sims viendront râler auprès de vous du manque d'attention que vous leur accorder. A vous de trouver le temps nécessaire et utile à votre nouvelle passion, sans que vos enfants ne meurent de faim...


Quelques nouveautés encore, l'apparition de nouvelles carrières, comme la danse, l'espionnage, l'humour ou l'océanographie, qui donnent lieu à des métiers assez originaux (écraseur de poisson par exemple). Bien sûr, l'addon compte également sont lot de nouveaux objets et habits, des habits issus de ces nouveaux métiers pour la plupart ou découlant des loisirs.
Si votre but est une fois de plus de satisfaire les besoins et désirs de vos personnages, vous le ferez cette fois avec sans doute plus d'attention. Une nouvelle jauge a rejoint ses consœurs dans l'interface de jeu. La jauge d'inspiration à long terme augmentera en fonction du bien être de votre sims. Plus celle-ci sera remplie, plus elle pourra vous faire bénéficier de points bonus, dont vous pourrez vous servir pour acheter de nouvelles capacités. A vous de faire en sorte que votre héros soit toujours au mieux de sa forme, vous pourrez ainsi prendre plus de plaisir à savourer vos parties.

Conclusion

Les Sims 2 Quartier Libre Septième et dernier addon des Sims 2, ce Quartier Libre nous laisse sur une note positive. Les joueurs se plairont à réaliser de nouvelles activités, à développer des nouvelles compétences pour transformer leur personnage spécialiste dans leur domaine. Impossible pour les fans de se passer de ce dernier, tant il apporte quelques nouveautés originales.
Nul doute que les Sims 2 continueront à tourner sur les PC encore quelques temps, même après l'arrivée des Sims 3. Il sera difficile pour certains joueurs de se défaire d'une expérience de jeu vieille de quatre ans.

Les Sims 2 ont encore une bonne et longue route devant eux. Les Sims 3 devront se montrer à la hauteur et faire largement mieux. Qui n'attend pas le passage de bâton avec impatience ?

Les Sims 2 Quartier Libre est disponible à partir de 29,49 €.

+ Les plus

  • Nouvelles activités
  • Investissement complet dans les loisirs
  • Eventail des passe-temps possibles

- Les moins

  • Temps de chargement toujours trop long
  • Graphismes