L’affaire a de quoi faire sourire, et pourtant, Apple aurait participé à une sorte de blanchiment de contrefaçons, diffusant des copies de ses iPhone 4S au travers d’une arnaque montée dans son propre service après-vente.

Apple-Store-Chine-faux-1  Le rapport intervient après qu’Apple vient de présenter des excuses publiques et une modification de sa politique de SAV en Chine. Un pays qui ne bénéficiait pas d’un traitement de faveur identique au reste du monde puisque les appareils sous garantie voyaient jusqu’ici les réparations effectuées avec des pièces d’occasion.

Un système qui aurait néanmoins profité à des criminels bien organisés puisqu’en décembre, le directeur de la boutique Apple de Wenzhou aurait contacté Apple pour effectuer un retour produit concernant un lot de 121 iPhone 4S défectueux.

Apple a naturellement autorisé le retour des produits, pour s’apercevoir que les parties incriminées étaient en réalité des contrefaçons. Questionnée sur le sujet, la boutique a nié toute connaissance de la situation et plaidé son innocence.

Après plusieurs mois d’investigation, la police a arrêté l’une des techniciennes de la boutique ainsi que son petit ami, pour avoir impliqué d’autres employés dans leur l’escroquerie. C’est un petit réseau qui s’était installé, profitant du retour des dispositifs en panne des utilisateurs pour remplacer l’ensemble par des copies tout en conservant les produits originaux pour les revendre sur le marché noir.

L’événement jette le doute sur la politique d’Apple en Chine, mais soulève également quelques questions sur le nombre actuel de dispositifs copiés dans le monde. En outre, les pièces étaient si bien copiées qu’il aura fallu presque 1 mois à Apple pour découvrir la supercherie.

Source : Mashable