Un cross-over de plus

Il n'y a pas que Nintendo qui réunit ses stars dans un même jeu vidéo, Sega s'y met aussi. Les cross-over sont en général destinés aux fans et ce Sega Superstars Tennis n'échappent pas à la règle. Si vous ne l'êtes pas plus que ça, vous risquez de ne pas connaître la moitié des personnages présents et encore moins les différents environnements. Vous procurer le titre n'est donc pas indispensable car si vous souhaitez jouer au tennis sur la console, un Wii Sport vous suffira amplement. En revanche, si des noms comme le prince Alex Kid, Beat ou Ulala vous font briller les yeux, alors précipitez-vous dans la boutique du coin.



Seize personnages issus des anciens jeux Sega sont de la partie. D'entrée de jeu, ce sont seulement huit d'entre eux qui sont jouables, mais vous ne tarderez pas à vite débloquer les autres. Sonic, Samba de Amigo, Space Channel 5, Jet Set Radio, House of the dead, Virtua Cop, Super Monkey Ball, Alex Kid, Nights..., ils sont à peu près tous là, les titres et personnages emblématiques de Sega. Nul doute que les fans apprécient de retrouver non sans nostalgie des héros qui ont bercé une époque de leur vie de gamer. Mais le retour de ces têtes familières s'accompagne aussi de leurs environnements propres et de leur bande son unique. Vos matches de tennis se dérouleront tous dans des univers différents, emplis de Ring version Sonic, de morts vivants version House of the Dead et de rythmes latinos pour Samba de Amigo. Il vous sera même donné de jouer sur l'eau, mais à vous de deviner de quel titre cette "ambiance" est issue.


Une fois dépassé le stade des joyeuses retrouvailles, vous pourrez alors vous attaquer aux différentes missions qu'on vous demande et remporter quelques matchs de tennis. Vous êtes après tout là pour ça. Tous les personnages présents ne jouent pas dans la même catégorie. Si Sonic est sans surprise excellent en matière de vitesse, Amigo joue plus la carte de la puissance, Tails des effets et Pudding celle du contrôle. Les seize personnages se répartissent dans ces quatre domaines de prédilection, vous offrant par la même une approche du tennis différente.


Un contenu assez étoffé

Il est donc question de jouer au tennis dans ce Sega Superstars Tennis. C'est donc sans surprise que deux modes de jeux sont destinés aux matches. Le premier, qui ne pouvait pas mieux trouver son nom, "Match", vous propose de jouer une partie en simple ou en double et jusqu'à quatre joueurs. Pas de challenge, une petite partie rapide et le tour est joué.
Le second en revanche, le mode Tournoi, vous propose de disputer le Grand Chelem de Sega Superstars, soit seul contre l'ordinateur, soit en double mais toujours contre l'ordinateur. Le tournoi vous demande de rencontrer cinq adversaires pour atteindre la finale. Rien donc de bien original pour un jeu de tennis. Là où se distingue le titre, c'est dans les "transformations" et coups spéciaux que le titre se pimente un peu.


Mario Power Tennis le proposait déjà sur Gamecube, les développeurs n'ont donc rien inventé. Plus vous gagnez des points plus une étoile jaune, accolée sous vos pieds, se remplit. Dès qu'elle est pleine, vous pouvez d'une simple pression du bouton A enclencher votre coup spécial. Tous les personnages en ont une spéciale et certaines sont particulièrement surprenantes. Vous devez faire face à des effets de balles incongrue, à des apparitions d'éléments intempestifs, à quelques téléportations... Le but étant de vous déconcentrer, c'est la plupart du temps réussi, surtout quand l'attaque est nouvelle. Pour vous éviter ces déconvenues, il vous suffit simplement d'éviter que votre adversaire ne gagne des points. C'est aussi simple que ça !


L'alternative aux matches de tennis forcément répétitifs se trouve dans le mode Superstars. Il s'agit ici de vous replonger dans les jeux Sega et d'effectuer différentes missions. Le plateau vous propose 16 titres mais toutes ne sont pas disponibles d'entrée de jeu. Sept le sont et c'est dans ces différents environnements que vous allez pouvoir débloquer bon nombre d'éléments du jeu, dont les fameux personnages...
Ces titres vous proposent un ensemble de missions, au nombre de huit,  des mini-jeux qui ont toujours traits au tennis. Il s'agira par exemple de ramasser des rings, de tuer des morts vivants à coup de balle jaune ou de réaliser des mini championnats. Uniquement jouable en solo, ils vous laisseront tous le loisir d'apprécier ces environnements d'antan. C'est aussi sans doute ici que vous passerez le plus de temps, mais veillez à ne pas trop enchaîner les missions pour ne pas vous lasser trop vite.
L'ensemble de ces mini-jeux est jouable en multi, mais dans un autre mode cette fois, le Mode Jeu. On ne vous donnera pas d'objectif précis, contrairement au mode Superstars, mais de réaliser les meilleurs scores et d'aller le plus loin possible dans le défi.


Prise en main

Ce Sega Superstars Tennis ressemble beaucoup à un Mario Power Tennis, sorti sur GameCube. Mais du côté de Sega, on est connu aussi pour la célèbre série Virtua Tennis et le titre de Sumo Digital a hérité d'un gameplay identique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez donc faire preuve d'anticipation et vous placer au mieux sur la balle. C'est de cette façon que vous pourrez mettre en difficulté votre adversaire en vous montrant plus rapide sur les coups.


Du gameplay, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus. Le titre se montre extrêmement simple à prendre en main, trop sans doute pour les amateurs de vrais jeux de tennis. Wii Sports vous a appris à jouer au tennis sur la Wii, vous connaissez donc déjà un peu la chanson. La prise en main de ce jeu ne nécessite d'aucune technique particulière. On vous demandera simplement de choisir entre trois façons de jouer avec la télécommande : avec la wiimote façon Wii Sports justement, vous réalisez vos coups sans vous occuper de vos déplacements ; avec la wiimote et le nunchuck pour cette fois gérer votre position sur le terrain ; ou de façon traditionnelle, la télécommande tenue à l'horizontale, les doigts sur la touche directionnelle et les autres sur les boutons 1 et 2 pour frapper la balle. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux et la prise en main qui a le plus de chance de vous faire devenir un champion.

Galerie d'images

Conclusion

Sega Superstars Tennis Sega Superstars Tennis est un jeu résolument tourné vers ses fans. Si vous ne connaissez pas la moitié de ces personnages, il y a de fortes chances pour que vous passiez à côté de ce qui fait l'intérêt du jeu. Car en lui même, ce jeu de tennis n'offre rien de nouveau et se montre même assez basique en terme de gameplay. C'est donc vraiment pour l'ambiance et pour le charisme des personnages, pour les souvenirs qu'il rappelle que le jeu séduit. Et peut-être aussi parce qu'il nous change de l'univers aseptisé de Wii Sports. Voilà donc un bon petit jeu de tennis sympathique et plein de bonne humeur, qu'on ne manquera pas de sortir à l'occasion durant nos soirées Wii (à moins que tous vos amis ne jurent que par les personnages de Nintendo...)

Sega Superstars Tennis est disponible à partir de 56 € sur Wii.







 

+ Les plus

  • Retrouvailles avec des personnages clés de Sega
  • Ambiance des terrains de tennis
  • Mode Superstars
  • Environnements variés
  • Prise en main facile

- Les moins

  • Gameplay basique
  • Vite lassant