kde-4.7-general-desktop Six mois sont passés depuis la publication de la version finale de KDE SC 4.6. Le temps était donc venu pour le projet KDE d'annoncer la publication d'une nouvelle version finale de cet environnement de bureau libre populaire avec les distributions Linux.

La plus grosse fonctionnalité annoncée pour KDE SC 4.7 est tout simplement la performance et la stabilité. Il faut dire que sur ce dernier point, plus de 12 000 bugs ont été corrigés depuis la dernière publication majeure de KDE.

Le gestionnaire de compositing KWin a bénéficié d'un toilettage de code et peut désormais prendre en charge OpenGL ES 2.0, d'où pour les KDE Plasma Workspaces une meilleure adaptation aux environnements mobiles. OpenGL ES est le pendant d'OpenGL pour les plateformes mobiles et permet la génération de graphiques 3D. Selon les développeurs, le travail réalisé sur OpenGL ES a aussi permis d'apporter des améliorations de performances pour tous les utilisateurs des Plasma Workspaces ( pas uniquement en environnement mobile ).

Les icônes Oxygen ont été mises à jour et les thèmes Oxygen GTK permettent de mieux intégrer les applications GNOME. Le gestionnaire d'activités est plus visible et le gestionnaire de réseau ( Widget ) supporte le Bluetooth, la 3G, les VPN et d'autres options. Le contrôleur de son KMix propose un meilleur support du framework PulseAudio.

kde-4.7-oxygen-icons kde-4.7-plasma-activities

Du côté des applications, l'interface de recherche pour le gestionnaire de fichiers Dolphin a été améliorée, un plugin propose des actions d'annotations pour les fichiers et dossiers en tirant parti de Nepomuk ( recherche sémantique ).

La visionneuse d'images Gwenview permet désormais de comparer deux images ou plus côte à côte.  Le gestionnaire d'images DigiKam en version 2.0 dispose d'une technologie de reconnaissance des visages.

kde-4.7-gwenview kde-4.7-digikam

Le moteur de stockage Akonadi est utilisé par la majorité des composants du gestionnaire d'informations personnelles Kontact, ce qui était attendu de longue date. Le plus gros changement annoncé est l'introduction de KMail 2, aussi en liaison avec Akonadi.

À noter une prévisualisation technique ( paquet à télécharger séparément ) d'une nouvelle solution de messagerie instantanée directement intégrée au bureau qui est proposée par les développeurs de KDE-Telepathy. Elle offre le support de services comme Google Talk, Facebook Chat.

Plus de détails sont donnés dans l'annonce officielle. Le code source et des binaires sont disponibles via cette page.