Alibaba Aliyun OS La Chine, premier marché mondial de téléphonie mobile avec plus de 900 millions d'abonnés, veut s'impliquer plus dans la sphère mobile et proposer ses propres solutions. Plusieurs grands groupes ont ainsi lancé leur propre OS mobile en s'appuyant sur Android.

Alors que Baidu vient tout juste de dévoiler sa plate-forme mobile Baidu Yi, le site d'e-commerce Alibaba a fait de même au mois de juillet avec Alibaba Aliyun, un OS mobile exploitant des services en cloud, faisant largement appel au HTML5 et compatible avec les applications Android.


La Chine d'abord, le reste du monde ensuite
Si la cible principale reste le marché chinois, avec un premier terminal doté de cet OS annoncé ( le K-Touch ), Alibaba voit plus loin et promet une version anglaise dans les deux mois à venir. Dans le même temps, le site d'e-commerce est en train de négocier avec les fabricants de terminaux du monde entier pour tenter de le faire intégrer dans les produits.

Cette nouvelle version sera mise en service via une mise à jour de la plate-forme. Alibaba croit beaucoup au succès de ses services via les mobiles et comme d'autres sociétés du Web, fait actuellement de gros efforts pour se renforcer dans ce domaine.

Après les annonces vient le temps de la recherche de partenariats : chez Baidu aussi, on se prépare un avenir mobile et la plate-forme Baidu Yi devrait trouver place dans de futurs appareils mobiles signés Dell, qui trouve là un débouché pour sa stratégie mobile, malmenée ailleurs.

Source : Reuters