Un journaliste, Rob Schmitz, s'est rendu dans l'une des usines de Foxconn, à Shenzhen, là où sont fabriqués iPhone et autres iPad. Armé d'une caméra, le journaliste a filmé les différentes étapes d'assemblage de la tablette d'Apple : installation de la carte mère, tests de l'écran, du gyroscope intégré, etc...

Apple a donc laissé librement entrer chez son sous-traitant un journaliste. Aujourd'hui, la politique de la firme est d'afficher une totale transparence quant aux conditions de fabrication de ses produits chez Foxconn, dont les affres sur les conditions de travail et des salariés ont largement été dénoncées par le passé.

iPad 2 logo pro Le reporter ne s'est pas contenté de suivre une unique ligne de production. L'homme a pu également visiter les infrastructures utilisées par pas moins de 240 000 ouvriers, dont 50 000 résidents sur place. Il ne s'agit là pas d'une banale usine mais d'un véritable complexe, une sorte de village comprenant non seulement des commerçants, mais aussi des structures de loisirs.
L'usine chinoise semble être un exemple, et tant de bien-être affiché et de confort laisse planer le doute quant à la totale objectivité du reportage. Foxconn aurait-il radicalement changé de ligne de conduite sous la pression d'Apple ?

  

Source : challenges