Le problème est encore plus... problématique quand le passe-temps d'un employé chargé de travailler sur un MMORPG est un autre MMORPG. Paul Barnett, le consultant de luxe de Mythic Entertainment, n'arrive pas à voir autre chose que du mauvais dans le fait de laisser ses équipes s'adonner à un jeu tel que World of Warcraft.

"Je crois que WoW est le travail d'un imparfait génie."

"Quand vous démantelez leur boulot, vous ne pouvez jamais être certain d'obtenir du génie ou de l'imparfait. La raison pour laquelle je ne joue à aucun titre online est qu'ils sont source de corruption, cancéreux, ils changent votre façon de penser."


Réduits à manger des bananes ?
On comprend la volonté de Paul de ne pas se trouver, au final, avec un Warhammer comportant bon nombres de similitudes avec World of Warcraft. Car même si le modèle de relative perfection qu'est Wow oblige à faire difficilement autrement, Paul Barnett a bataillé afin que Warhammer Online s'éloigne de son concurrent.

"Ils n'étaient pas capables de penser différemment parce qu'ils 'connaissaient' la réponse, elle fonctionnait, et cela avait donné un jeu qui cartonne."

Le message est clair, Barnett ne veut pas être le témoin de la naissance d'un World of Warcraft 2. Pour lui, l'innovation doit être le maître mot du reste du développement.

"Vous ne pouvez pas être les Beatles. Si vous essayez, vous finirez juste par ressembler à des singes."