Village Instruments propose le ViDock, un boîtier se branchant en ExpressCard et pouvant accueillir une carte graphique au format PCI-Express.

De quoi bénéficier de performances graphiques plus intéressantes avec un ordinateur portable à la partie vidéo d'origine un peu poussive, lorsque l’on souhaite s'adonner à quelques jeux ou visionner des films haute définition, une fois de retour à la maison.

Différents modèles à 199, 239 et 279 dollars sont disponibles, en fonction de la longueur et de la puissance de la carte graphique souhaitée ( 24 ou 31,6 centimètres ; 75, 150 ou 225 Watts ).

Village Instruments ViDock Village Instruments ViDock
Le dispositif ViDock en ExpressCard ( cliquer pour agrandir )

La société a fait savoir, il y a peu, qu’elle préparait une version en Thunderbolt du dispositif, avec laquelle il serait possible d'améliorer les performances graphiques des ordinateurs portables dotés en Thunderbolt. On pense ainsi aux derniers modèles MacBook Air / MacBook Pro d’Apple, seul fabricant pour l'instant à intégrer cette connectique haut débit à ses machines.

Rien n’a été précisé concernant le tarif du ViDock en Thunderbolt, mais on s’attend à des prix similaires à la version ExpressCard. Sans compter le coût de la carte vidéo utilisée. Au final, ne vaudrait-il pas mieux investir dans une configuration fixe à côté, ou injecter tout cet argent dès le départ en se tournant vers une machine nomade un peu plus performante ?

Source : The Inquirer