unity_dash_home_11.10 Notamment préférée à GNOME Shell dans Ubuntu, l'interface maison de Canonical ne remporte pas forcément tous les suffrages auprès des utilisateurs. Il faut dire que Unity déstabilise certaines habitudes. Son but premier est la simplicité d'utilisation, mais peut-être cette simplicité convient-elle surtout aux nouveaux arrivants rodés au maniement des smartphones.

Quoi qu'il en soit, le fondateur du projet Ubuntu est le premier à reconnaître que Unity est perfectible. Dès améliorations ont ainsi été apportées et intégrées dans Ubuntu 11.10 alias Oneiric Ocelot à sortir en octobre 2011.

Dans le Dash, le concept de Places est remplacé par Scopes et Lenses. Mark Shuttleworth explique que Scopes sont des sources de données qui peuvent faire appel à des données en ligne ou hors ligne pour générer des résultats classés pour une recherche, décrire un ensemble de filtres. Les Lenses sont eux une manière de présenter les données issues des Scopes.

Tout ce modèle de Scopes et Lenses devient plus clair avec la capture d'écran ci-dessous. Mark Shuttleworth parle de créer un bureau axé sur la recherche.

Dans Ubuntu 11.10, l'élément placé au sommet du Launcher ( barre latérale gauche de lancement d'applications ) est un bouton afin d'invoquer le Dash. Auparavant, cet appel au Dash n'était pas intégré au Launcher. Mark Shuttleworth explique qu'il a été constaté que " les utilisateurs sont plus enclins à essayer de cliquer sur des items dans le Launcher que sur l'icône en haut à gauche dans le panneau ( Panel ) ". Ce coin supérieur gauche du panneau sera lui systématiquement réservé pour fermer ce qui a le focus.

Quelques raffinements visuels ont été adoptés et des effets holographiques. Le Dash s'adapte aux couleurs préférées de l'utilisateur en fonction de son fond d'écran, des effets de flou facilitent la bonne lecture du contenu exposé dans le Dash. Par ailleurs, le panneau et le Dash ont été intégrés, ce qui permet notamment de mieux mettre en valeur les indicateurs du sommet du bureau.

Mark Shuttleworth souligne également que Unity 2D et Unity 3D ont désormais une grande partie de code en commun. " Nous sommes au point où nous pouvons être assurés que l'expérience Unity est disponible pour la gamme complète de matériel ".